Home Lifestyle Culture Keramis, entre histoire et art contemporain

Keramis, entre histoire et art contemporain

Keramis, entre histoire et art contemporain

L'ancienne faïencerie Boch s'est transformée en musée de la céramique et accueille des expositions temporaires d'art contemporain. Un joli mélange entre art et patrimoine. Un coup de cœur de notre Gael Guest, Armelle Gysen!

Quel autre lieu mieux que l'ancienne faïencerie Boch aurait pu accueillir un centre artistique consacré à la céramique? L'entreprise fut pendant 160 ans l'un des fleurons de la région du Centre et ses créations, principalement de la vaisselle, se sont retrouvées sur les tables les plus prestigieuses du monde. Si elle fut déclarée en faillite en 2009, son site fut heureusement préservé en partie et sert à présent de cadre à Keramis, un musée passionnant dont l'objectif est de mettre en valeur l'art de la céramique.

Il s'articule autour de trois grands fours bouteilles datant des années 1860 et d'un entrepôt de la manufacture. Ses espaces lumineux comportent des vitrines scénographiques expliquant les techniques de la céramique et exposent des créations de 1870 à nos jours. Une belle façon de se plonger, le temps d'une visite, dans un pan important de notre patrimoine culturel.

Red Ring par Bean Finneran

Une œuvre contemporaine de Bean Finneran, Red Ring.

Une salle est réservée à des expos temporaires présentant des œuvres d'artistes contemporains. En ce moment, et jusqu'au 5 juin, vous pouvez découvrir l'exposition "La Terre Paysage", en collaboration avec le Musée lanchelevici. 12 artistes céramistes partagent leur interprétation du paysage à travers leur œuvre, leur création in situ ou leur installation. 

Conseils de notre GAEL Guest! 

Armelle Gysen, notre GAEL Guest du mois de mai, a eu l'occasion de découvrir le Centre Keramis dans le cadre de l'émission "Les Ambassadeurs". Un véritable coup de cœur pour la présentatrice. Elle vous conseille de faire la visite du musée en compagnie d'un guide pour ne rien rater des liens avec l'histoire. Et dans la foulée, pourquoi ne pas faire une balade le long du canal du Centre et de ses ascenseurs à bateaux.

A gagner

Envie de suivre les conseils d'Armelle? Participez à notre concours pour remporter une nuit insolite dans la résidence du musée

Infos pratiques 

  • Place de Fours-Bouteilles 1, 7100 La Louvière
  • ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h
  • pour plus d'informations, www.keramis.be