L’épisode Friends : The Reunion est diffusé ce jeudi 27 mai aux États-Unis. L’occasion de revenir sur les coulisses et les secrets de la série culte.

Quinze ans que les fans de Friends attendaient cela: Rachel, Monica, Phoebe, Ross, Chandler et Joey vont enfin se retrouver. Ce jeudi 27 mai est diffusé sur la chaîne HBO Max l’épisode spécial Friends : The Reunion. Cet épisode n’est pas une suite de la série. Les six personnages vont se remémorer leurs plus beaux souvenirs. Qui dit épisode exceptionnel, dit invités exceptionnels ! Les six amis accueilleront de nombreuses stars comme Lady Gaga, Justin Bieber ou encore David Beckham. Au cours de ses 10 saisons, la série a accueilli de nombreux prestigieux invités (retrouvez les 10 apparitions les plus cultes ici). Avec un total de 236 épisodes, la série n’est certainement pas pauvre en anecdotes… La preuve avec 10 secrets de tournage méconnus des fans!

01

LES FRIENDS ONT FAILLI QUITTER NEW YORK

La ville de New York est le théâtre des aventures de Rachel, Monica, Phoebe, Chandler, Ross et Joey. Dans la saison 5, les six personnages étaient sur le point de quitter New-York. Les scénaristes voulaient faire partir Chandler dans le Midwest. Ses cinq compagnons auraient d’ailleurs dû le suivre. Preuve que l’intrigue était bien avancée, il était prévu que la joyeuse bande cherche un nouveau Central Perk dans leur nouvelle région. Un générique tout beau et tout neuf était aussi sur les rails.

02

LISA KUDROW VOULAIT JOUER RACHEL

On le sait toutes et tous, Jennifer Aniston est l’interprète de l’inoubliable Rachel Green. Mais une autre actrice convoitait ce rôle en la personne de… Lisa Kudrow. Dans le Late Show de Stephen Colbert, la comédienne de 57 ans a révélé qu’elle préférait le personnage de Rachel à celui de Phoebe : “Quand j’ai lu le scénario pour la première fois et que j’allais auditionner pour Phoebe, j’ai vu comment était pensé le personnage Rachel. C’est ça que j’avais envie de jouer. Je m’identifiais davantage à ce rôle qu’à celui de Phoebe ! Mais ils ont dit non, toi, tu seras Phoebe !“.

03

LE COUPLE CHANDLER/MONICA A FAILLI NE PAS VOIR LE JOUR

Que serait Friends sans ses deux couples mythiques : Ross/Rachel et Chandler/Monica ? Sauf que le duo Chandler/Monica a failli ne jamais exister… Les scénaristes ont longtemps hésité avant de les mettre ensemble. Des petits rapprochements ont lieu dans la saison 2 et 3, mais rien de concret… Ce n’est qu’à la fin de la saison 4 que Chandler et Monica passent leur première nuit ensemble, à Londres. Mais les scénaristes n’étaient encore sûrs de rien : continuer cette histoire d’amour ou pas ? Face à l’engouement du public pour ce couple naissant, ils décident de rapprocher les deux personnages pour de bon.

04

LA GROSSESSE DE LISA KUDROW ÉTAIT RÉELLE

Le personnage de Phoebe tombe enceinte au cours de la saison 4, après que son frère lui ait demandé d’être sa mère porteuse. Elle n’accouche pas d’un enfant… mais de triplés ! Lisa Kudrow arbore un joli ventre rond. Et pour cause, il s’agit du sien. Les scénaristes ont décidé d’intégrer cet heureux événement à la série, à l’inverse de Courtney Cox, l’interprète de Monica, dont la grossesse fut éludée.

05

LA SERIE NE DEVAIT PAS S’APPELER FRIENDS

Avant de s’arrêter sur Friends, les scénaristes ont donné plusieurs noms à la série. Le premier d’entre-eux était Insomnia Café. Ils ont aussi essayé Across the Hall ou encore Friends Like Us. Ce sera finalement Friends et ce n’est pas plus mal. Un titre simple et efficace. Et pour l’anecdote, Friends Like Us est le nom de l’épisode pilote.

06

UN RITUEL AVANT D’ENTRER SUR LE PLATEAU

Les six personnages de Friends sont liés comme les cinq doigts de la main. Une telle proximité rapproche forcément les interprètes. Jennifer Aniston, Courtney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, David Schwimmer et Matthew Perry avaient un rituel bien à eux avant de se rendre en studio. Ils se réunissaient dans une salle pour se donner des ondes positives et se faire un câlin collectif. Les autres personnages présents sur le plateau de tournage n’étaient pas autorisés à entrer.

07

LES SOUCIS FINANCIERS DE MATT LEBLANC

Le métier de comédien est compliqué. Il faut enchaîner les castings avant de peut-être décrocher LE rôle qui changera une carrière. C’est ce qu’il s’est passé pour Matt LeBlanc, l’interprète de Joey. Lors de son audition, l’acteur était sur la paille. Il ne gagnait que 11 dollars par jour. Insuffisant pour subvenir à ses besoins. Le comédien devait absolument obtenir le rôle de Joey. La chance lui a finalement souri avec à la clé le succès et la reconnaissance de ses pairs.

08

UN PUBLIC MITIGÉ

Avant d’être diffusés à la télévision, les quatre premiers épisodes ont été présentés à un panel de 55 personnes. L’objectif ? Savoir si le public réagissait, appréciait les blagues… Les réactions des premiers téléspectateurs ont été mitigées. Certains d’entre-eux n’ont pas été convaincus, jugeant la série trop faible. La chaîne de télévision NBC n’a finalement pas tenu compte de ces retours et a maintenu le lancement de Friends. Ouf !

09

DES GUESTS PAS SI ANODINS QUE CELA…

La série Friends a été marquée par ses fameux guests, ces personnalités qui font leur apparition le temps d’un ou plusieurs épisodes. Certains d’entre-eux ont été proposés par les Friends eux-même. On se souvient évidemment de Brad Pitt dans la saison 8. Il campait le rôle d’un ami d’enfance de Ross. C’est Jennifer Aniston, son épouse de l’époque qui avait proposé de ramener Brad Pitt. Même chose pour Bruce Willis qui a fait une apparition dans la saison 6 grâce à Matthew Perry avec qui il avait fait un pari. Rendez-vous ici pour retrouver les 10 apparitions de people les plus cultes de la série!

10

MATT LEBLANC A CHANGÉ LA PERSONNALITÉ DE JOEY

Le personnage de Joey est l’un des plus drôles de la série. Mais on ne va pas se mentir, il n’est pas le plus futé. Sauf que ces traits de caractère n’étaient pas du tout prévu. Matt LeBlanc a souhaité que son personnage soit un tantinet plus naïf. Au fond, ce n’était pas une si mauvaise idée. Ce changement a rendu Joey encore plus attachant.

+ DE SÉRIES :