Envie de vous faire une petite toile en cet hiver pluvieux? Voici les 3 films incontournables du moment. PS: les fans de Meryl Streep vont être comblés!

01

LES HEURES SOMBRES

Comment Winston Churchill a-t-il inversé le cours de l’histoire? Retraçant les quelques jours de mai-juin 1940 qui ont précédé l’opération Dynamo (l’évacuation des 200 000 soldats britanniques encerclés dans la poche de Dunkerque), le film de Joe Wright n’est pas un film de guerre classique, mais plutôt un film «sur la guerre» évoquant, à travers trois discours clés du tout nouveau Premier ministre (interprété par un Gary Oldman méconnaissable), l’irruption d’un courage politique rare qui a changé la face du monde. Passionnant.

  • EN SALLES LE 17/1.
02

PENTAGONE PAPERS

Multi-nominé aux Golden Globes et en bonne voie dans la course aux Oscars (et dans notre top 10 des films à ne pas manquer cette année), le nouveau film de Steven Spielberg retrace un immense scandale politique américain révélé par le Washington Post en 1971 (celui des Pentagone Papers impliquant les États-Unis dans la guerre du Vietnam de 1945 à 1967) et s’annonce comme un thriller journalistique de haute volée, avec Meryl Streep et Tom Hanks aux manettes.

  • EN SALLES LE 24/1.
03

FAUVES

Le jeune Oskar (Zacharie Chasseriaud) rêve d’aller vivre au Zimbabwé, où il a vécu avant le décès de ses parents. Mais tant qu’il n’aura pas assez d’argent pour son billet vers la liberté,

il devra subir les ambitions de son — de plus en plus — intrigant tuteur Elvis (Jonathan Zaccaï). La douceur de la femme de ce dernier (Bérénice Baoo) n’y pourra rien: la folie emportera le plus fragile des deux. Un drame étouffant du Suisse Robin Erard. (ASK)

  • EN SALLES LE 21/2.

À lire aussi: