La Saint-Patrick, c’est ce vendredi! Les verts envahiront la Belgique tout le week-end. Petit résumé des événements pour faire la fête avec les Irlandais.

Green day!

Ce vendredi 17 mars, les Irlandais feront la fête un peu partout dans le monde à l’occasion de la Saint-Patrick. Vous avez envie de vous joindre à eux mais vous avez déjà des plans pour ce soir? Pas de panique: plusieurs événements se dérouleront tout au long du week-end. Alors sortez vos plus beaux vêtements verts et soyez prête à être noyée de confetti, que la fête commence!

Un menu spécial au restaurant

Plusieurs restaurateurs du pays ont décidé de mettre les beaux produits irlandais à l’honneur! Boeuf, agneau, fromage et whisky (irlandais, bien sûr) seront au menu de nombreux restaurateurs. Cette année, une grande campagne a été organisée par le Bord Bia (l’office national des produits agro-alimentaires irlandais) pour promouvoir les produits du pays.

Parmi les chefs participants, on retrouve Laure Genanceaux (Brinz’L), Stéphane Grulois (Maxens), Dimitri Marit (Maison Marit), Larbi Ouriaghli (Lola) et Jean Callens (Callens Café). Ainsi vous pourrez déguster un délicieux spirelli de bœuf irlandais, salade d’herbes fraiches, tapenade de truffes et crème au poivre vert frais au Callens Café et bien d’autres mets surprenant et délicieux!

Vous préférez préparer des plats maison et vous manquez d’inspiration? La page Irish Food Belgium regorge de recettes sympathiques et variées!

Le Manneken Pis à Bruxelles

Notre petit ketje national a lui aussi décidé de revêtir son plus beau costume vert. Ce vendredi et ce dimanche, le petit garçon mettra à l’honneur les Irlandais. Ce costume a été offert par l‘Ambassade d’Irlande et Tourism Ireland, à l’occasion de cet équivalent de la fête nationale du pays.

Les traditionnels pubs

C’est dans les fameux pubs que se rassembleront les Irlandais les plus fêtards! Ce vendredi (et certainement ce samedi, pour les plus téméraires), la bière et les cocktails verts couleront à flot. À Bruxelles, on se rendra au célèbre O Reilly’s (place de la Bourse), The Hairy Canary (rue Archimède) ou encore au Kitty O’Shea’s, situé dans le quartier Schuman. À Liège, c’est au Celtic (Boulevard de la Sauveniere) ou au fameux Huggy’s qu’on ira se mettre dans l’ambiance irlandaise. En plus, ce dernier vous a concocté un burger spécialement pour l’occasion! Composé d’un pain « Saint Patrick », de boeuf irlandais, de cheddar, de bacon et d’une sauce à la Guinness, il fera craquer les même les plus raisonnables d’entre nous! Miam!

Alors, prête à vous mettre au vert? Pour digérer cette grande soirée, on vous conseille vivement de préparer votre estomac avec la boisson détox du moment!

Inspiration du week-end: