C’était un peu les Richard Burton et Elizabeth Taylor des années 2000: c’est désormais officiel, le couple mythique que formaient Brad Pitt et Angelina Jolie n’est plus. Retour sur leur romance en 5 dates.

2004: la rencontre

C’est en 2004, sur le tournage du film Mr & Ms Smith, que Brad Pitt et Angelina Jolie se rencontrent. À l’époque, l’acteur de Fight Club est encore marié avec notre Rachel Green préférée, Jennifer Aniston. Mais sur le plateau de tournage, c’est le coup de foudre: entre Brad et Angie, c’est le love at first sight. N’en déplaise aux fans d’Aniston qui crient déjà au scandale.

2006 : la naissance de la tribu Jolie-Pitt

Alors qu’Angelina Jolie est déjà la maman de Maddox, son fils qu’elle adopte au Cambodge en 2002, et Zahara, qu’elle adopte en Ethiopie 3 ans plus tard, elle tombe enceinte de son premier enfant biologique avec Brad Pitt en 2006. La petite Shiloh naît en Namibie et le couple surprend les médias en vendant eux-mêmes les images à l’agence Getty. Brad et Angie auront 3 autres enfants (et beaucoup d’imagination pour les prénoms): Pax Thien et les jumeaux Knox Léon et Vivienne Marcheline.

2013: l’épreuve

2013 prend la forme d’une année-épreuve pour Angelina Jolie: après le décès de sa mère, l’actrice Marcheline Bertrand, des suites d’un cancer ovarien en 2007, Jolie prend la décision (controversée) de subir une double mastectomie préventive, se sachant hautement susceptible de développer un cancer du sein, en raison d’un gène défectueux. En 2015, elle subit un ablation complète des ovaires pour les mêmes raisons. Elle explique ses choix et son parcours dans une tribune dans le New York Times, intitulée «My medical choice».

2014 : le mariage

Brangelina: le mariage

Un an plus tard, le couple surprend la petite planète people en officialisant (enfin) leur relation sur papier: Angelina et Brad se marient dans leur propriété de Miraval, dans le sud de la France. Jolie porte une robe Versace sculpturale, dont l’arrière est customisé par les dessins de ses enfants. Le couple que l’on croyait déstabilisé par les épreuves médicales d’Angelina semble bel et bien incassable.

2016: la rupture

Alors que la santé d’Angelina Jolie inquiète médias et fans depuis quelques mois (elle apparaît extrêmement maigre) et que la carrière de Brad Pitt ne fait plus beaucoup parler d’elle, le site TMZ balance une bombe : Jolie demande le divorce. Son avocat confirme la nouvelle quelques heures plus tard. Les raisons de cette rupture surprise sont encore floues: si la version officielle souligne des «différends irréconciliables» entre les deux acteurs, d’autres évoquent une sombre histoire d’infidélité de l’acteur sur le tournage d’Alliés, son prochain film… avec Marion Cotillard comme co-star. Tromperies ou simple incompatibilité?

via GIPHY

À lire aussi: