On confond souvent tags, graffiti et fresques murales, des concepts forcément liés, mais qu’on regroupe un peu trop vite sous le terme générique “street art”. Si vous avez envie de mieux comprendre la naissance, l’essence et l’évolution de cette discipline artistique et surtout de voir (et d’admirer) comment elle s’invite dans les rues de Liège, on vous recommande les tours guidés d’Yvette Hebbinckuys, une guide conférencière passionnée d’art urbain. @Mariehonnay a testé le concept.

Le Street Art à Liège en 5 photos teaser

Ecto

Une fresque signée Ecto, réalisée en 2015 à la demande d’un collectif d’habitants pour redonner de l’allure à la rue de la Wache, une rue oubliée du centre-ville. Connu internationallement, Ecto est également impliqué dans l’univers du rap.

Zouwi

C’est l’une des rares filles à s’imposer dans cette discipline majoritairement masculine. Diplômée en publicité, Zouwi a fait le chemin inverse puisqu’elle est passée du dessin académique au street art.

Miles Signs

En marge de ses fresques inspirées de l’univers des comics américains, Jeremy Goffart (Miles Signs) réalise de sublimes travaux de typograhie. Ses réinterpétations contemporaines de techniques anciennes s’affichent sur les vitrines des cafés et commerces branchés de la Cité (En Ville, Dupont Opticiens, Paris Brest, Bistro Mentin…).

Pso Man

En juin 2018, PSO MAN a signé une incroyable fresque en Roture (voir notre photo d’ouverture), ainsi que celle-ci (plus ancienne car réalisée à l’occasion des 25 ans du collectif JNC en 2016) dans le quartier de l’Ancienne Poste. Actuellement, son travail est à découvrir à la Galerie Central des arts urbains, rue En Bois, jusqu’au 19 septembre.

Didier Jaba Mathieu

Peut-être le plus connu de tous. Ancien membre du groupe Starflam, diplômé en illustration de St Luc, Jaba a notamment collaboré avec la société de production de Georges Lucas sur des décors de films (Transformers, Iron Man and Star Trek). Voyageur infatiguable, il réside et travaille principalement en Asie.

Prochaine visite « Le Street Art à Liège, du graffiti à l’art public », le 23 septembre à 14 heures 30. Départ à l’office du tourisme, halle aux Viandes, 13 quai de la Goffe à Liège. La visite dure environ 2 heures 30. Réservation indispensable sur le site visitezliege.be

Pour en savoir plus, rendez-vous ce lundi 10 septembre dans LIEGE ALLER-RETOUR sur Vivacité à 15h40. Prochaine séquence GAEL x Vivacité le mardi 25 septembre même antenne, même heure.