En octobre et novembre, la Monnaie célèbre les femmes dans l’opéra. Pourquoi? Tout simplement parce que dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, les femmes compositrice, metteur en scène, librettiste ou encore directrice d’opéras sont encore beaucoup trop peu nombreuses.

Parce qu’à la rédac de GAEL, on aime l’opéra, mais aussi (et surtout) mettre les femmes à l’honneur, nous avons envie de vous inviter à pousser les portes de la Monnaie qui, cette saison, a axé une partie de sa programmation sur cette thématique.

Ce mois-ci, nous avons d’ailleurs le plaisir de vous inviter à “Leading Ladies”, les femmes à l’opéra, programmée le 20 octobre prochain. Une journée animée entre autre par l’historienne et comédienne française Mélanie Traversier qui vous permettra de découvrir les coulisses de la Monnaie et celles qui, dans l’ombre, oeuvrent à la création des spectacles: les costumières, techniciennes, etc.

Vous hésitez encore à tenter l’aventure de l’opéra? Nous avons demandé à Mélanie Traversier de nous donner trois bonnes raisons de ne plus hésiter une seconde.

3 bonne raisons de foncer à l’opéra

C’est une expérience 100% émotion

« L’opéra, c’est le plaisir vertigineux d’un spectacle total, le réveil de tous les sens, l’assurance de mille transports, l’illusion de vivre une vie plus intense, plus exaltante. L’occasion de se mettre dans la peau de personnages féminins fantasques et fabuleux: Lucia di Lamermoor, Madame Bovary, Jeanne d’Arc. »

C’est un spectacle (ba)rock

« C’est sur et pour les scènes lyriques que se déchainent les talents les plus audacieux, les artistes qui décoiffent vraiment le public, qui enflamment les fidèles de l’opéra comme les néophytes. Je pense notamment à l’Américaine Angel Blue, la Française Sabine Devieilhe ou l’Italienne Raffaela Milanesi pour ne citer que des chanteuses… Et que dire de la puissance des opéras des compositrices HuiHui Cheng, Amy Crankshaw, Michèle Reverdy et Kaija Saariaho… »

C’est une soirée en liberté

« Les opéras durent souvent plusieurs heures, ce qui vous assure une soirée non seulement riche en émotions mais qui vous éloigne aussi « durablement » de vos préoccupations quotidiennes, de vos obligations professionnelles, de vos enfants, parfois aussi de votre partenaire, bref c’est le meilleur moyen de balayer la charge mentale. Et un verre au bar, à l’entracte, voire aux entractes, ponctue bien agréablement ce moment de loisir égoïste, intensément égoïste. »

Participez à la journée « Leading Ladies »

La Monnaie et GAEL vous propose de remporter 3×2 tickets pour la journée thématique “Leading Ladies”, les femmes à l’opéra, le 20 octobre prochain.

« Cet automne, l’héroïsme féminin s’affirme à la Monnaie avec trois productions : Jeanne d’Arc au bûcher, Trois Femmes Fortes et Giovanna d’Arco… Mais pas seulement. Le dimanche 20 octobre, nous organisons une journée pleinement consacrée aux femmes. Des chanteuses aux compositrices, de nos artistes à nos collègues, explorez le rôle des femmes, sur scène et en coulisses, dans l’univers de l’opéra d’hier et d’aujourd’hui… »

Le programme Leading Ladies de la Monnaie comprend deux visites guidées dédiée aux femmes, à leur rôle sur scène et en coulisses (les 19 octobre et 16 novembre), ainsi qu’une journée de rencontres (le 20 octobre) avec, entre autres, Hyacinthe Ravet et Silvia Costa, dramaturge de Jeanne d’Arc. Notez aussi les représentations de Giovanna d’Arco de Verdi, du 12 au 16 octobre, Jeanne d’Arc au Bûcher d’Arthur Honneger du 5 au 12 novembre et Trois Femmes Fortes – Walpurgis du 5 au 9 novembre.

Découvrez le programme complet de la journée « Leading Ladies » ici!

Tentez votre chance

Intéressée? Bonne nouvelle! GAEL et La Monnaie vous font remporter 3x 2 places pour la journée « Leading Ladies » le 20 octobre prochain. Pour participer, rendez-vous sur le compte Instagram de GAEL (cliquez sur le post ci-dessous). Pour que votre participation soit prise en compte:

  1. Suivez GAEL (@gael_magazine
  2. Likez le post du concours
  3. Commentez en taggant la personne que vous emmènerez avec vous!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GAEL Magazine (@gael_magazine) le

En pratique:

  • Journée Leading Ladies, le 20 octobre 2019 à La Monnaie, place de la Monnaie, 1000 Bruxelles
  • Point de départ : Hall d’entrée du Théâtre
  • 11h – 16h
  • Vous souhaitez acheter des tickets? C’est par ici!