Les femmes, des êtres faibles? Quel cliché! GAEL vous dresse le portrait de 8 personnalités féminines inspirantes qui cloueraient le bec à n’importe quel macho…

Des modèles à suivre

Que ce soit dans le monde sportif, dans la politique ou à Hollywood, ces personnalités se battent (ou se sont battues) chaque jour pour améliorer le quotidien des femmes. De véritables sources d’inspiration qui rayonnent par leur courage et leur combattivité. Et quel meilleur jour que celui de la journée internationale des femmes pour les mettre en avant?

Emma Watson

À seulement 26 ans, l’interprète d’Hermione (qui a depuis bien grandi) est un exemple de courage et d’élégance. La jeune femme soutient en effet de nombreuses associations qui se battent chaque jour pour l’éducation des jeunes filles, une cause pour laquelle luttent de nombreuses stars hollywoodiennes, comme Blake Lively. Combien de jeunes femmes peuvent se vanter d’être ambassadrice itinérante pour les Nations Unies? Emma Watson utilise sa notoriété pour défendre des causes qui lui sont chères, et est devenue un exemple pour des générations de jeunes filles. Et prouve que oui, on peut être féministe et sensuelle.

Hanne Gaby Odiele

Si les mannequins transgenres connaissent actuellement beaucoup de succès sur les défilés, le parcours de notre mannequin belge fut semé d’embûches. Hanne est née sans genre (elle est intersexuée). Une particularité qui fait aujourd’hui sa notoriété. « J’en suis fière, mais j’ai dû subir une opération chirurgicale lorsque j’avais 10 ans, sans mon consentement » a-t-elle révélé. Un événement qui a marqué le top qui se bat aujourd’hui pour défendre les droits des transgenres, et demande aux parents de ne pas recourir à des opérations sans l’accord des enfants

Hillary Clinton

Certes, Hillary n’est pas devenue la première femme présidente des Etats-Unis, mais elle a prouvé tout au long de sa campagne sa détermination et sa rage de vaincre. Malgré sa défaite, elle continue de soutenir de nombreuses campagnes qui défendent les droits des femmes.

Gabrielle Chanel

Gabrielle Chanel, plus connue sous le nom Coco, a révolutionné l’univers de la mode. La grande dame a refusé de se laisser dicter sa vie par la société patriarcale de l’époque. Elle s’est battue chaque jour pour choisir sa carrière et a bouleversé les codes de la mode. Une icône glamour et élégante qui a inspiré des générations de designers. Pas étonnant que la Maison Chanel lui ait dédié son nouveau sac!

Nafissatou Thiam

Le monde sportif est encore, malheureusement, dominé par les hommes. Certaines femmes (belges, en plus!) comme Justine Henin ou Nafi Thiam sortent du lot et s’illustrent grâce à leurs merveilleux résultats. À 22 ans, la jeune femme a déjà une médaille d’or olympique autour du cou, un résultat incroyable décroché à Rio il y a quelques mois au terme d’un heptathlon très tendu. Cocorico!

Michelle Obama

Michelle Obama a été la première femme de président de couleur à rejoindre la Maison Blanche. Et elle ne s’est pas arrêtée là, puisqu’elle s’est battue pour un nombre incalculable de projets. Elle a soutenu son mari tout au long de ses deux mandats et a été une First Lady exemplaire. Elle a assuré lors de ses discours, toujours très inspirés, ou lors de ses apparitions dans des show télévisés. Une femme très appréciée qui aura marqué les Américains. On lui souhaite beaucoup de réussite dans sa nouvelle carrière – (et on espère secrètement la revoir dans quelques années à la Maison Blanche…)

Nicole Ferroni

Avec ses chroniques politiques et engagées, l’humoriste Nicole Ferroni est une véritable source d’inspiration. Que ce soit devant Marion Le Pen ou Emmanuel Macron, la jeune Française ose dire ce qu’elle pense avec une belle note d’humour. Un modèle de franc-parler au féminin!

Meryl Streep

En plus d’avoir une carrière incroyablement riche (et loin d’être terminée), l’actrice américaine est également une féministe très engagée. Lorsqu’elle a reçu un Golden Globe récompensant sa carrière, elle n’a pas hésité à faire un discours sur l’actualité politique américaine. Ce discours a attiré les foudres de Donald Trump qui en a profité pour critiquer violemment l’actrice. Mais il en faut plus pour effrayer notre Diable en Prada!

À lire aussi: