Home Lifestyle Culture 5 jours en zéro déchet

5 jours en zéro déchet

5 jours en zéro déchet

Charlotte s’est lancé un défi pas si petit: une semaine en zéro déchet!

C’était il y a quelques jours. La fin d’une journée ensoleillée, de la bonne musique dans les oreilles et un état d’esprit généralement positif (et plutôt naïf) m’ont donné l’idée saugrenue de me lancer dans un défi un peu fou: moi, la quiche de l’écologie, l’inculte du tri, la nulle de la récup’, j’allais me lancer dans une semaine… en zéro déchet. En quoi? En zéro déchet, sans détritus, sans sacs plastiques, sans emballages inutiles. Enfin ça, c’est l’objectif.

 

5 jours en zéro déchet: à l’origine

Cela faisait déjà un petit moment que j’entendais parler de cette tendance «Zéro déchet», que j’observais à tour de rôle magazines, blogs et autres «influenceurs» eco-friendly évoquer leur nouvelle lubie pour l’écologie au quotidien. Je regardais de loin, sans m’y intéresser beaucoup plus, moi qui ne m’étais jamais vraiment sentie impliquée ou concernée par la cause écologique.

Pas que cela ne m’intéressait pas, mais j’y restais comme hermétique, dubitative quant à savoir ce que MON comportement, ma petite personne, pourrait changer à l’avenir de la planète. Et puis j’ai eu comme un tilt: pourquoi pas moi?

Finalement, est-ce si difficile que ça que de changer ses petites habitudes pour intégrer quelques gestes écologiques à sa routine? Un passage dans les allées de la FNAC et mon regard furtif sur le DVD de «Demain» auront fini de me convaincre: c’est décidé, je passerai 5 jours en zéro déchet. Pour savoir si je vais atteindre mon objectif, suivez-moi dès ce lundi sur Gael.be!

Plus de green