Envie de découvrir un nouveau récit sous la couette? Notre journaliste vous a sélectionné ses 3 coups de coeur littéraires du moment.

Entre les jours pluvieux et les bourrasques de vent, rien ne vaut une soirée cocooning et lecture! À la recherche de nouveauté? Notre journaliste littéraire Paloma de Boismorel vous révèle ses coups de coeur du moment.

IRRÉFUTABLE ESSAI DE SUCCESSOLOGIE

 

Un manuel d’arrivisme en littérature, il fallait oser. Surtout de la part d’une écrivaine aussi reconnue que Lydie Salvayre, lauréate du Goncourt en 2014 pour Pas pleurer. Mais le culot, c’est justement le privilège de ceux qui n’ont plus rien à prouver. Après quelques portraits types assez acides du monde littéraire, l’auteure d’origine franco-espagnole dispense une liste de conseils aussi efficaces que cocasses. Si vous ne pratiquez pas le troisième degré (voire le quatrième), ce livre risque de vous contrarier, peut-être même de vous perdre. Pour les autres, cette lucidité à l’envers et cette mauvaise foi jubilatoire vous mettront de bonne humeur pour affronter le début d’année.

  • IRRÉFUTABLE ESSAI DE SUCCESSOLOGIE, LYDIE SALVAYRE, 172 P., ÉD. DU SEUIL (À PARAÎTRE LE 6/1).

LA LOI DU DÉSORDRE

 

L’impact de l’Histoire sur la vie d’une femme, c’est ce que montre ce magnifique roman qui nous transporte à Paris plus d’un siècle en arrière avec un réalisme à faire pâlir les meilleures séries Netflix. Jeanne et son frère Charles partagent non seulement une affection profonde l’un pour l’autre, mais aussi le rejet des valeurs austères de leur père, directeur d’une usine de production automobile. Alors que Jeanne a réussi à vivre ses rêves d’émancipation féministe, Charles est contraint de prendre la relève dans l’entreprise familiale. La violence de la guerre qui éclate en 1914 bouleverse leurs deux destins déjà menacés par les conventions.

 

  • LA LOI DU DÉSORDRE, PHILIPPE HAYAT, 448 P., ÉD. CALMANN-LÉVY.

CONSTELLATIONS D’UN AUTRE CIEL

 

Le problème avec les nouvelles, c’est que l’on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages. Aucun risque avec ceux qui habitent ce recueil : Jacinthe et ses pigeons sauce bourguignonne, Chloé qui chipote ses bijoux quand elle a quelque chose sur le cœur, la fille d’une pianiste pas assez maternelle, un maréchal-ferrant intimidé dans son costume gris… En quelques mots, ils ont piqué notre curiosité, touché notre cœur et fait trembler nos lèvres. Une écriture à la fois précise et mélancolique qui dévoile la vie sans jamais la trahir, c’est l’exploit de ce jeune auteur liégeois qu’il faut absolument découvrir.

  • CONSTELLATIONS D’UN AUTRE CIEL, FRANCOIS WAUTELET, FRANCOISWAUTELET.BE

+ de bonnes lectures