10 fois où la série « The Crown » s’est éloignée de la réalité

Vous attendez avec impatience la saison 6 de the Crown? Pour vous faire patienter, on s’est amusée à repérer les différences entre la série et la réalité.

Que vous soyez fan de royauté ou non, difficile de ne pas être captivé par la saga The Crown. Entre les querelles de famille et les intrigues politiques, la série séduit bon nombre de spectateurs. Mais aussi bluffant soit son casting – Elizabeth Debicki est épatante dans le rôle de Diana – la série s’éloigne parfois de la réalité. Retour sur quelques écarts pris délibérément par les producteurs.

Des personnages qui n’ont pas existé

Pour des facilités scénaristiques, certains personnages fictifs ont été ajoutés à l’intrigue. L’exemple le plus connu de la série The Crown? On va replonger dans les débuts de la série: souvenez-vous du Smog qui s’était abattu sur Londres. Dans la série, Churchill se tourne les pouces jusqu’au décès de sa charmante secrétaire Venetia, qui fut renversée par un bus à cause du brouillard. Un déclic qui n’a jamais existé, vu que ce personnage est une pure fiction.

Un intrus au château

La saison 4 de The Crown relatait un événement qui a marqué l’histoire de Buckingham: le 9 juillet 1982, un intrus (Michael Fagan) a pénétré dans le palais, plus précisément dans la chambre de la reine, dévoilant ainsi une grande faille dans le système de sécurité de Buckingham. Dans la série, il est dit que l’intrus souhaitait partager à la reine ses inquiétudes relatives à la politique de Margaret Thatcher et qu’il aurait eu une discussion avec la reine. Une version quelque peu romancée... Certes, il était bien déséquilibré sur le plan psychologique (fragilisé par un divorce et une forte consommation de stupéfiants), mais il n’avait aucun objectif lorsqu’il est entré par effraction dans le palais. D’après ses révélations à un journaliste, la reine n’aurait pas conversé avec lui: « Quand elle m’a vu, elle s’est écriée ‘Que faites-vous ici ?!’ avant de passer devant moi en courant hors de la pièce » a-t-il raconté aux journalistes.

Les infidélités de Philip

Les rumeurs concernant l’infidélité de l’époux de la reine ont toujours été présentes, mais jamais prouvées. Même l’affaire Profumo n’a pas fourni de preuves concrètes. Un aspect de leur mariage qui est souvent abordé dans la série. Si on ne remet pas en question la volonté des producteurs de traiter ce sujet malgré l’existence de vraies preuves, la mention de la ballerine Galina Oulanova est quelque peu douteuse. Si on prête de nombreuses conquêtes au roi, il est très peu probable qu’il ait eu une histoire passionnée avec la ballerine russe. Il y a même très peu de chance qu’ils se soient un jour rencontrés au vu du contexte et des relations glaciales qu’entretenaient l’Occident et la Russie à cette époque. Il aurait été plus crédible de mentionner ses supposées maîtresses comme la star de cabaret Hélène Cordet, l’actrice Merle Oberon ou la duchesse d’Abercorn. 

L’épreuve de Balmoral

On aurait aimé que cette histoire soit vraie, mais la fameuse « Epreuve de Balmoral », soit une journée de mystérieux défis pour vérifier la pertinence et le standing des invités de la famille royale, n’est qu’une légende.

Une reine avec de la retenue

C’est un traitement qui chagrine particulièrement les passionnés de monarchie. À plusieurs reprises, la reine est décrite comme une femme glaciale. Il est évident qu’elle n’était pas une reine spontanée qui se laissait déborder par les marques d’affection et les câlins en public, cependant les experts s’accordent pour dire qu’elle n’était pas aussi glaciale que son portrait de la série The Crown le laisse croire. Ainsi, lors du drame d’Aberfan, plusieurs personnes présentent sur les lieux affirment que la reine était réellement en larmes, choquée par cette tragédie. Dans la série, elle tamponne son mouchoir pour essuyer des yeux secs et avoue ne pas avoir ressenti la moindre émotion.

La relation entre Lady Di et la Reine

On vous l’a dit plus haut, le portrait de la reine a été quelque peu erroné en accentuant certains aspects de sa personnalité comme sa retenue. Ainsi, à plusieurs reprises, lors des saisons 4 et 5, il a été dit que la reine refusait de voir sa belle fille, mais il semblerait qu’elle lui ait envoyé plusieurs invitations et que c’est la Princesse de Galles qui les aurait déclinées évoquant de faux dîners entre amis, gênée à l’idée de devoir déjeuner en tête à tête avec elle. Cependant, sa relation se dégrade bel et bien après la fameuse interview pour Panorama...

Les cousines Bowles-Lyon

Les experts de la famille royale britannique s’accordent pour dire que le personnage de Margaret est le plus fidèle à la réalité, cependant un épisode la concernant n’a jamais existé. Dans la série, on laisse croire que c’est elle qui découvre l’existence de ses cousines prétendues mortes et finalement abandonnées dans un asile. La famille royale n’aurait jamais rendu visite aux deux cousines de la reine, Nerissa et Katherine Bowles-Lyon, nées avec une déficience mentale. Même si celles-ci étaient consciente de leur lignée et de leur proximité avec la royauté.

Quelques coquilles

Quelques coquilles

Quelques coquilles

Comme toutes les séries historiques, The Crown a connu quelques erreurs et mauvaises chronologies. Une des plus connues est la posture de la reine. Rien ne vous choque dans cette image? Pour les fans de royauté, c’est une hérésie car un membre de la famille royale ne peut pas croiser les jambes lorsqu’il est assis! À la rigueur, on peut croiser légèrement les jambes au niveau des chevilles. Autre petite erreur, le salut d’Olivia Colman n’était pas « parfait ». Cela ne vous a certainement pas dérangé, mais c’est un petit détail qui a titillé les fans de monarchie. L’actrice ne garde pas sa main droite et son bras n’est pas parfaitement tendu

Autres erreurs, vous pouvez parfois apercevoir des bâtiments « trop modernes » dans les plans et même une grossière faute d’orthographe dans la saison 5 (Morecambe a été orthographié Morecombe).

La rivalité Kennedy-Elisabeth, un pur fantasme

Autre entorse à la réalité: il n’y avait pas de rivalité ou de jalousie entre Jackie Kennedy et Élisabeth. Dans la série, la reine dit avoir le même âge que Jackie, mais elle a trois ans de plus que la Première Dame. Autre erreur, le voyage au Ghana de la Reine n’a pas été organisé dans le but d’éclipser Jackie Kennedy. Il était prévu depuis 2 ans... D’ailleurs, contrairement à la série, ce voyage n’a pas bouleversé les relations entre le Royaume-Uni et le Ghana.

Le crush de la reine

La série laisse entendre que la reine entretenait un petit crush pour son ami Porchester, aka Porchie pour les intimes, au point de lui donner une ligne directe afin de la joindre plus facilement. Détail qui avait rendu fou de rage son époux dans le show. Mais cette relation n’a jamais été plus loin que de l’amitié...

+ d’articles séries:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé