Le denim, must-have de toute fashionista digne de ce nom. Délavé, brut, en veste ou en pantalon… Voici les erreurs à éviter pour le garder en pleine santé!

Il est où, le mode d’emploi?

Le laver toutes les semaines, une fois par mois ou une fois par an? Le mettre en machine, au séchoir, le faire pendre, ou le plier? Autant de questions qui restent souvent sans réponse et auxquelles il vaudrait mieux apporter des solutions concrètes avant de faire des bêtises avec votre bootcut favori… Oups, serait-ce déjà trop tard? Evitez d’abîmer encore plus vos jeans chouchous avec ces quelques conseils pratiques!

1. Une machine par semaine? Stop it!

Vous avez tendance à laver vos vêtements après deux ou trois jours? Arrêtez tout de suite d’infliger cela à vos jeans! D’après les aficionados du denim, un jean devrait être porté pendant plusieurs mois… sans être lavé une seule fois! Il faudrait même six mois sans lavage avant qu’ils ne s’adaptent vraiment à la forme de votre corps.

Un peu cracra, vous dites? Que nenni! Une étude réalisée à l’Université D’Alberta au Canada a même démontré que les bactéries se trouvant sur un jean porté plus d’un an sans être lavé n’étaient pas plus importantes que celles se trouvant sur un jean, deux semaines après le lavage. Rassurant!

Chip Bergh, à la tête de la marque de denim n°1 Levi’s, a d’ailleurs mis les points sur les « i »: « Mes jeans n’ont pas besoin de s’approcher d’une machine à laver ! ». Voilà qui est clair.

2. Avec d’autres vêtements, en plus…

Pour celles qui ne supporteraient pas l’idée de ne pas laver votre paire de jeans favorite, vous pouvez opter pour un lavage de temps en temps, mais attention! Optez toujours pour le cycle de lavage délicat, voire encore mieux pour le lavage à la main. Evitez également de bourrer votre machine: plus il y aura de vêtements dans le tambour, au plus vite vos jeans s’abîmeront!

Il va de soi que le séchage en machine est une mauvaise idée pour conserver vos jeans en parfait état, plus particulièrement les toiles brutes ou noires. Veillez également à ce que la tirette et/ou les boutons du jean soient bien fermés et que les éventuels bords soient également défaits avant de le passer en machine (si vous ne le lavez pas à la main) pour éviter au maximum les mauvais plis qui laisseraient des traces et abimeraient votre denim chéri.

Prêtez enfin une attention toute particulière à votre produit de lessive: les agents blanchissants sont bien sûr à bannir. Utilisez toujours une lessive spécialement conçue pour les vêtements foncés!

3. Pour les odeurs, c’est pareil!

Vos jeans ont tendance à s’imprégner des odeurs qui vous entourent? Pas de panique, il existe de nombreuses astuces pour garder votre jeans frais:

  • Emballez votre paire de jean dans un sac plastique hermétique, et posez-le quelques heures voire un jour dans votre congélateur. Veillez bien à ce qu’il ne soit pas en contact avec quelconque aliment, bien sûr…;
  • Lorsque vous prenez un bain ou une douche, pendez votre jean dans votre salle de bain. Abusez alors de l’eau chaude pour dégager un maximum de vapeur, qui éliminera les odeurs. Cette astuce radicale fonctionne avec n’importe quel tissu.

 4. Une petite tache = lessive? Quel gâchis…

Vous avez renversé un peu de votre vinaigrette sur votre denim? Il est encore temps d’agir avant l’étape fastidieuse du lavage complet: gardez toujours près de vous une brosse à dent et servez-vous en pour frotter délicatement ce genre de petites taches, préalablement mouillée d’un peu d’eau tiède. Magique!

À lire aussi: