Cocktails: les 3 bonnes adresses bruxelloises à découvrir

Les cocktails ne sont pas réservés qu’à l’été: notre journaliste Cindya Izzarelli nous le prouve avec 3 bars bruxellois qui en ont fait leur spécialité...

La tendance

Peut-être est-ce l’influence de la Méditerranée toute proche, mais les Européens ont tendance à n’associer les cocktails qu’à la saison des terrasses et des plages ensoleillées. Étrange, quand on sait que la tradition du cocktail est en fait née dans les brumes des territoires anglo-saxons. C’est même aux États-Unis, à l’époque de la prohibition, qu’ils ont connu leur apogée, l’ajout de jus de fruits et de soda servant à masquer l’arrière-goût des mauvais alcools de contrebande.

Porté par cette envie de plus en plus marquée de consommer moins, mais mieux, le cocktail revient par la grande porte. Aujourd’hui, ce n’est plus un subterfuge mais un plaisir, et les barmen professionnels rivalisent de créativité pour réinterpréter de grands classiques ou proposer des créations originales, aussi belles que délicieuses, composées exclusivement des ingrédients les plus fins. Pour que l’expérience soit complète, nous avons repéré pour vous les lieux aux ambiances les plus cosy où il fait bon se réfugier, seule ou en bonne compagnie. On se laisse conseiller, on regarde, on hume et on savoure l’instant. Et tant mieux si les nuits d’hiver sont longues: cela nous laisse le temps de prendre un second verre...

Les bonnes adresses de GAEL

L.I.B. (Life is Beautiful)

L.I.B. (Life is Beautiful)

L.I.B. (Life is Beautiful)

L.I.B. (Life is Beautiful)

D’abord bar itinérant pendant près d’un an, le joli concept de Karolien et Harouna Sou a posé ses valises au début de l’été dans une petite maison de la rue Dansaert, au centre de Bruxelles. On vient s’asseoir sous le plafond végétal, à la lueur des bougies, et on choisit au hasard dans la carte parmi les incroyables créations de Harouna. Tout est bon, beau, surprenant et joyeux. Mes coups de cœur: le Celery Smash façon L.I.B., où le gin tutoie la Chartreuse jaune, et l’Under the Oak Tree, un cocktail fumé à la présentation surprenante. Un choix plus classique et une belle carte de gins tonic devraient plaire aux moins téméraires. Bon à savoir: le L.I.B. se privatise pour vos folles soirées.

Hortense x La Mercerie

Hortense x La Mercerie

Hortense x La Mercerie

Hortense x La Mercerie

On ne présente plus Hortense, ni son créateur Matthieu Chaumont. Après avoir enchanté nos palais au Sablon, planqué sous les voûtes d’une cave dans un esprit typiquement prohibition, le bar bruxellois a pris la direction d’Ixelles et de l’ancienne Mercerie, une bonbonnière blanche et dorée tout droit sortie d’un livre de Lewis Caroll. Mais ne vous fiez pas au décor de conte de fées: les potions concoctées par Matthieu sont bien réservées aux adultes. Avec, toujours en préoccupation première, l’envie de mettre en lumière le travail des artisans créateurs de ces alcools d’exception qui sont la base des créations d’Hortense. La carte change en permanence: laissez-vous surprendre!

Alice

Alice

Alice

Alice

C’est la petite nouvelle à Bruxelles: située au premier étage du restaurant Rouge Tomate, Alice vous accueille dans une décadence de velours rouge et d’esprit Art déco. Derrière le bar, on retrouve Ludovic Branders, qui œuvre de concert avec le chef Alex Joseph pour proposer des cocktails chics et en accord avec la carte du restaurant. L’endroit se compose aussi d’un salon de musique (concerts acoustiques tous les mardis) et d’un salon à cigares. Idéal pour aller se délasser après le travail et se croire, le temps d’un verre, dans un épisode de Mad Men.

À découvrir:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé