Amsterdam, c’est l’une des capitales les plus zen qui soient. Là-bas, personne n’est snob ou stressé. Cette cool attitude, on la retrouve dans les boutiques, les musées et les adresses branchées qui, en plus d’être tendances, sont follement sympas.

Notre best-of du moment à Amsterdam

W comme WAW

Le W Hotel est l’un des hôtels les plus buzz ouverts ces dernières années à Amsterdam. Vous pouvez y séjourner (le coût des nuitées est élevé, mais si vous vous offrez ce petit luxe, vous ne devriez pas le regretter), mais aussi simplement boire un verre au WET (le bar du rooftop), dîner à la brasserie Mr Porter ou carrément au restaurant The Dutchess (notre photo), un lieu sublime situé dans l’un des deux batiments de l’hôtel et qui a reçu un prix pour son design. A découvrir aussi: le AWAY spa (carrément dément) et le concept store X Bank rempli de trouvailles mode et déco à prix doux.

Green et engagé

Instock est l’un des projets les plus funs, branchés et green du moment. Né dans la tête d’une poignée de jeune Hollandais convaincus qu’il est possible de consommer différemment tout en gaspillant moins, cette mini-chaine de restos (3 au total, dont un à Amsterdam) reussit à « sauver » 2.000 kilos de nourriture par semaine grâce au soutien de fournisseurs locaux et d’une chaîne de grands magasins en phase avec leur initiative. La force du concept: proposer des plats divins et des bières maison brassées sur base de surplus de pommes de terre ou de pain, à dévorer dans un cadre lumineux, fun et sympa. Un vrai coup de coeur.

L’expo à voir

Parmi les expos proposées d’un bout à l’autre de l’année par Le Stedelijk Museum (le musée d’art moderne et contemporain de la ville), nous avons eu un vrai coup de coeur pour celle dédiée aux photographies de la Sud-Africaine Zanele Muholi, une artiste et activiste visuelle engagée pour la cause lesbienne et transgenre dans son pays. Au delà de la dimension féministe et politique de l’oeuvre, ces portraits de femmes sublimes de devraient pas vous laisser indifférents. Jusqu’au 15/10.

Plaisirs glacés

En marge de ses chocolats, Van Soest est également connu pour ses divines glaces. Installé dans la Utrechtstraat (numéro 143) – une rue branchée pleine de jolies boutiques et de restos sympas -, l’artisan propose une dizaine de parfums divins comme Yaourt Amarena, Lemon Cheescake, coco-passion ou encore Framboise Basilic. Un must absolu qui donne envie que l’été se prolonge jusqu’à la Toussaint. Au moins.

Brasserie en vue

Le Jansz – une brasserie dont le nom est un clin d’oeil à un artisan connu, au 17e siècle, pour son raffinement teinté d’un soupçon de décadence – fait partie des adresses fétiches des locaux. C’est aussi le restaurant de l’hôtel Pulitzer, un autre hotspot de la capitale hollandaise. On aime le dutch spirit de cette cantine chic à tester un soir, en amoureux. Vous voyagez en famille? Bookez la formule Family Sundays qui consiste en un goûter/diner (de 16h30 à 18h30) avec, au menu, une foule de suggestions pour les kids.

Minimalisme belge

Van Ravenstein est une boutique chic, pointue et minimaliste qui fait (cocorico!) la part belle aux designers belges: Véronique Leroy, Cédric Charlier, Dries van Noten, Ann Demeulemeester, Dirk Van Saene… et, en nouveauté cette saison, Raf Simons pour Calvin Klein 205W39NYC … On aime l’esprit très pur de cette enseigne qui privilégie le vêtement, plutôt que la quête des dernières tendances. Ca fait du bien!

On s’évade: