Les chips de légumes, c’est l’en-cas facile et coloré pour une collation saine et healthy. N’attendez plus pour donnez une touche de couleur à vos apéros!

Nous vous avions déjà parlé de frites sans pommes de terre, mais saviez-vous que cette technique peut s’adapter aux chips? Il est en effet également possible de substituer d’autres légumes aux pommes de terre pour faire des chips des en-cas sains et (un peu plus) healthy!

À CHAQUE SAISON SES LÉGUMES…ET SES CHIPS

Radis, chou kale, betterave, navet, navet rose, carotte, topinambour, patate douce, chou rave, citrouille… Vous pouvez faire des chips de légumes avec à peu près tout ce qui vous passe sous la main. Pratique pour suivre les saisons! Cuits au four et non à la friteuse, les chips de légumes seront légères et peu grasses, parfaites pour varier vos collations.

PRÉPARATION

Pour faire des chips de légumes, on utilise la technique du séchage au four. Vidés de leur eau, les légumes sont riches en goût et en saveur.

Lavez vos légumes et coupez-les le plus finement possible à l’aide d’une mandoline. Plus ils seront fins, plus ils sècheront vite et facilement. Si vous faites des chips avec un légume feuille comme le chou kale, déchiquetez-le. Placez le tout sur une feuille de papier sulfurisé et mettez les chips au four entre 45 et 60 minutes en fonction du type de légume et de son épaisseur.

Mais surveillez la cuisson de près! Vous ne voudriez pas que vos lamelle coupées avec soin se retrouvent toutes noircies

ASSAISONNEMENT

Pour l’assaisonnement, c’est en fonction de vos goûts. Vous pouvez ajouter une goutte d’huile (à l’aide d’un pinceau), des cristaux de sel, du sucre brut ou toute autre épice comme du curcuma pour la courgette, du thym pour la betterave ou du paprika pour les topinambours. On assaisonne bien sûr au moment de servir.

CONSERVATION

Quelques jours dans une boîte hyper hermétique -sinon ils deviendront mous, ce qui est tout de suite moins appétissant.

RECETTES COLORÉES: