Nouvelles adresses food, lieux culturels à la programmation démente et décalée, boutiques mode centrées sur les créateurs belges, quartiers en pleine renaissance… Charleroi a le vent en poupe, comme le prouvent nos 40 adresses coups de coeur dans le GAEL de décembre. Après la mode, on passe en revue les adresses les plus gourmandes de la Cité ardente! Par Marie Honnay. Photos: Alexander von Buxhoeveden. 

01

GRILLADES CHICS

Ouvert tout récemment rue de Dampremy, un joli piétonnier qui n’en finit pas de se réinventer, le Carnotus — du premier nom de la ville de Charleroi — joue la carte des gril- lades. Viande ou poisson, c’est vous qui décidez. Le cadre cosy et coloré donne envie de prolonger le plaisir devant le plat phare du resto : la planche Carnotus, un mix de charcuteries, fromages, calamars, gambas et poivrons grillés.

  • CARNOTUS, 19-21 RUE DE DAMPREMY, 6000 CHARLEROI, 071 81 15 05. WWW.CARNOTUS.BE.
02

OH LA BOULETTE

Jusqu’il y a peu, la rue de Marcinelle était franchement tristounette. Récemment, une poignée de restaurateurs et de créateurs de concepts branchés ont décidé de la redynamiser. C’est le cas de Timothy et Wendy. Il y a un an, le duo lance un bar à boulettes à la déco industrielle qui fait mouche. Meatballs, c’est une ambiance très cool, 5 choix de boulettes (dont le Vitoulet, l’équivalent carolo du boulet liégeois) et plusieurs sauces, dont celle au curry, la plus célèbre.

03

CHEZ VOUS AUSSI

Vous avez décidé de faire la fête à la maison ? Que diriez-vous d’un bon waterzooi de poularde, d’un pannequet de lapin sauvage ou d’un châteaubriant en poivrade à la Chimay blanche ? Parmi les propositions du traiteur La Toque blanche, celles qui se dégustent en famille sur une nappe blanche nous font vraiment envie.

04

BIOPHILE

Installée sur le boulevard Tirou depuis moins d’un an, cette nouvelle adresse gourmande se veut biophile, festive et instructive. Tout un programme. Ici, on mange donc des produits locaux et de saison dans un cadre industriel qui fait mouche. Les dessins inscrits sur les murs ont été réalisés par Yannick Brie, un artiste carolo, auteur de la BD Belle de mai.

  • L’ORIGINEL, 73 BOULEVARD TIROU, 6000 CHARLEROI, 071 53 54 23.
05

63X3

Ce nouveau resto affiche un mur doré et un joli bar chic. Quant à la carte, elle se veut de brasserie. On y vient le midi ou le soir pour un américain ou un vol-au-vent. Un nouveau lieu à tester d’urgence autour, pourquoi pas, du lunch 3 services proposé tous les jours.

06

À TOUTE HEURE

Situé au cœur du Shopping Rive Gauche, Da Vinci est le seul resto de la galerie commerçante tenu par des indépendants. Vous pouvez y passer dès 10 h pour un espresso, point de départ de votre journée shopping dans le centre-ville. Puis y revenir plus tard pour un plat de tagliatelles scampis, tomate, crème. Découvrez aussi l’Unica, une bière blonde au limoncello créée par le patron en collaboration avec la Manufacture urbaine.

  • DA VINCI, SHOPPING RIVE GAUCHE, 6000 CHARLEROI, 071 38 39 34.
07

DU VIN ET PLUS ENCORE

Ce lieu à l’atmosphère très chaleureuse est tenu par Sylvana. Son premier métier, c’est celui de caviste. Son choix de vins français et du monde est la première bonne raison de s’arrêter chez Blahblah. L’autre, c’est le grand tableau sur lequel sont inscrites les suggestions de saison, majoritairement italiennes. Vous pouvez craquer pour un sandwich garni de charcuterie démente ou pour son délicieux risotto au chorizo.

08

LUNCH TRÈS GREEN

Giacomo est italien et… végane. Comme quoi, on peut à la fois aimer bien manger et zapper la bolo et le chorizo. Dans sa petite cantine ouverte il y a un an, le cuisinier propose des burgers végétaux, sa spécialité, mais aussi des boulets à base de légumineuses servis avec des frites, des pâtes carbonara revisitées, des crêpes Mikado ainsi que des limonades maison. On adore la grande table centrale où l’on peut s’attabler à 12.

09

C’EST LA FÊTE

Bubble Bar, c’est le nom d’une nouvelle adresse qui va secouer les nuits des Carolos. Aux commandes, Natacha et Arnaud, un duo débordant d’idées. Leur nouveau bar à champagne de la place de la Digue affiche une déco qui claque. À l’entrée, vous êtes accueilli par un hologramme qui change en fonction des soirées. Les faces des frigos à boissons sont des écrans sur lesquels sont projetées des images. Au fond de l’espace, c’est ambiance disco bar. Et quand la cloche du bar retentit, vous savez que c’est la dernière tournée.

  • BUBBLE BAR, 35 PLACE DE LA DIGUE, 6000 CHARLEROI, 0486 77 47 47.
10

LA REINE DES GÂTEAUX

Griselda est passionnée de gâteaux. Tous ceux qu’elle propose dans sa nouvelle bon- bonnière toute rose de la rue de Marcinelle sont faits maison. Ses cupcakes ont des looks aussi girly que leurs parfums sont régressifs : Kinder Bueno, Red Velvet, pistache choco… Et pour les petites faims du matin ou du midi, Griselda propose aussi des petit-déj et des lunchs.

  • DOLCE CORNER, 6 RUE DE MARCINELLE, 6000 CHARLEROI, O476 84 86 05.
DÉCOUVREZ TOUTES NOS BONNES ADRESSES À CHARLEROI DANS LE GAEL DE DÉCEMBRE, DISPONIBLE EN LIBRAIRIE!

PLUS DE BONNES ADRESSES: