Et si le mois de votre naissance avait une influence sur vos résultats? C’est la question (un peu farfelue) que se sont posés des scientifiques.

Vous venez d’avoir votre anniversaire ou vous allez (très bientôt) souffler vos bougies? Alors nous avons une excellente nouvelle pour vous! Selon une étude, les natifs du mois de septembre seraient plus intelligents que la moyenne. Une étude qui va faire de très nombreux jaloux.

Les résultats de plus d’un million de jeunes analysés

« Qui a diffusé cette bêtise? », se demanderont les natifs des onze autres mois. Cette étude, publiée dans  le magazine « National Bureau of Economic Research », a été menée par des chercheurs de trois universités: l’Université de Toronto, l’Université de Floride et de celle de Northwestern. Les chercheurs ont analysé en profondeur les résultats scolaires ainsi que les capacités cognitives de plus de 1,2 million de jeunes Américains (résidant en Floride) âgés entre 6 à 15 ans. Les élèves ont ensuite été « classés » en fonction de leur mois de naissance. Et, surprise, les chercheurs ont observé que les natifs du mois de septembre ont réalisé de meilleures performances. Ils réussiraient mieux que leurs camarades et auraient plus de chance de poursuivre leurs études.

Une explication logique

Si les personnes nées en septembre fanfaronnent en apprenant cette nouvelle, les autres veulent connaître LA raison. Selon les scientifiques, l’explication est très logique : les enfants nés en septembre auraient l’âge idéal lors de leur entrée à l’école. Leurs capacités cognitives ont atteint un stade qui leur permet d’apprendre à un meilleur rythme et, ainsi, être plus performant. Les enfants nés avant septembre, seraient plus jeunes lorsqu’ils débarquent à l’école, ce qui ralentirait leur progrès.

Et si vous vous demandiez… oui, Queen B. est née en septembre.

Sur le même sujet:

PARTAGER