« Bring it on »: c’est le nom de la nouvelle campagne d’H&M dont le but est de nous inciter à rapporter nos vêtements usagés en magasin.

Un pas en avant

Cette initiative de la marque ne date pas d’hier: depuis 2013, H&M récolte les vêtements et textiles usés des consommateurs. Environ 40.000 tonnes ont déjà été collectées depuis le lancement de l’action. En échange, les client(e)s bénéficient d’un bon d’achat valable dans les magasins de la marque.

La raison de cette récolte? Elle est expliquée sur le site de la marque: les industries textiles ont été confrontées à une pénurie de coton en 2015, et il est temps d’agir! Les ressources nécessaires pour la fabrication de vêtements sont consommées trop brutalement par rapport à ce que la planète peut nous offrir aujourd’hui et l’avenir de l’habillement dépend de ces ressources.

Une vidéo publiée par H&M (@hm) le

Rien ne se perd, tout se transforme!

Mais où finissent donc les vêtements recyclés? Pour la plupart, ils sont transformés en d’autres produits comme des chiffons ou du rembourrage de siège de voiture. Ceux encore portables sont quant à eux revendus à des associations ou en seconde main.

Le but est de faire de la vie du textile une boucle sans fin, où rien n’est jamais perdu. Depuis 2014, H&M propose une ligne de denim conçue à partir de ces tissus recyclés. Bien-sûr, l’aspect financier de cette collecte n’est pas négligeable: tous les bénéfices créés sur la collecte des vêtements vont à la Fondation H&M, qui mène des recherches pour augmenter la production de fibres recyclées par vêtement (à hauteur de 20% maximum aujourd’hui) et qui travaille à l’ »égalité et à l’inclusion des groupes sociaux marginalisés ».

La campagne « Bring it on » en vidéo

Afin d’inciter les client(e)s à poursuivre leurs efforts en matière de recyclage, le géant suédois de l’habillement a lancé une nouvelle campagne vidéo intitulée « Bring it on » – un clip fort, coloré et bien pensé qui nous donne une seule envie: participer. On adore!

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