Vous avez reçu des éco-chèques et vous ne savez pas comment les dépenser? La rédac’ vous dépanne avec quelques idées pour vous inspirer!

Chaque année, c’est la même chose: vous avez attendu trop longtemps avant de dépenser vos éco-chèques résultat vous vous ruez en boutique (s’il n’est pas déjà trop tard) et tergiversez pendant des heures devant les rayons vous demandant ce que vous pouvez vraiment acheter avec ces bons particuliers. Suivez le guide!

Travaux en vue!

Les éco-chèques peuvent financer un tas de travaux dans la maison! Ils vous permettent d’acheter des meubles en bois, des robinets économiseur d’eau, des pommeaux de douche économiques, des citernes de récupération d’eau de pluie, des chaudières plus rentables, des isolants ou encore des double vitrage. En résumé, ces chèques permettent, entre autres, de financer des tas de travaux de rénovation, un bon point qui vous fera économiser de l’énergie et épargnera votre portefeuille lors des prochaines factures d’eau/gaz. Pour ceux qui souhaitent relooker leur jardin (découvrez ici nos dernières tendances en matière de jardin et terrasse), vous pouvez les utiliser pour acheter vos arbustes, bulbes, semences et bac de compostage.

De l’habillage à l’alimentaire

Mais ce n’est pas tout: les éco-chèques couvrent également tout le domaine du seconde main. Ainsi vous pouvez acheter des chaussures, des vêtements voire même des appareils électriques d’occasion. Vous pouvez aussi acheter des appareils électroménagers neufs (frigo, lave-linge, télévision, four….) à condition qu’ils soient certifiés A+. Vous pouvez également les utiliser pour vous offrir de plus petits appareils électroménagers comme les aspirateurs ou encore un four à micro-ondes. Côté food et beauté, ces chèques peuvent aussi financer l’achat de produits cosmétiques ou alimentaires agrémentés du label européen bio. Thés, épices, huiles essentielles ou encore vins bio: la liste est longue, vous avez de quoi vous faire plaisir!

Autre aspect souvent oublié, vous pouvez utiliser ces bons afin de payer votre abonnement ou vos titres de transport en commun ainsi que la location ou l’achat de vélo/trottinette/hoverboard électrique.

Bon à savoir

Vos bons ont périmé pendant la crise du coronavirus? Pas de panique! En raison des circonstances exceptionnelles, le gouvernement a autorisé une prolongation de 6 mois de la date de validité des éco-chèques. Ainsi, si vos chèques verts ont dépassé la date de péremption entre le 1er mars et le 30 juin 2020, sachez que vous bénéficiez de 6 mois de plus pour les dépenser. Info via myecocheques.be

+ d’infos green: