En Belgique, on mange généralement avec un couteau et une fourchette. Mais les cultures des autres habitants de ce monde sont parfois différentes: voici quelques règles à connaître afin d’éviter de commettre certaines erreurs quand vous voyagez.

01

Thailande

En Thaïlande, il vaut mieux faire attention à la manière dont vous utilisez votre fourchette. En effet, il est impoli de diriger votre bouche vers votre fourchette. Vous devez utiliser la fourchette seulement pour déposer la nourriture sur votre cuillère et c’est avec celle-ci que vous mettez la nourriture dans votre bouche.

02

Japon

Vous ne supportez peut-être pas les restaurants très bruyants. D’ailleurs, en Belgique, comme dans beaucoup d’autres pays occidentaux, les personnes trop bruyantes sont considérées comme très mal polies. Mais au Japon, tout le monde est bruyant lors des repas. Faire du bruit en mâchant les aliments améliorerait le goût de ceux-ci. Ils mangent également le plus vite possible pour éviter de manger froid. Vous pouvez donc vous laisser aller!

03

Le Moyen-Orient et l’Inde

Dans certaines parties du Moyen-Orient, on utilise les mains pour faire beaucoup de choses. Mais il est important de les faire avec la bonne main! Gardez votre main droite propre, car c’est avec celle-ci que vous allez manger … Si vous utilisez la main gauche, vous allez vous attirer les foudres des gens autour de vous car cette main là, il faut l’utiliser aux toilettes. Ces règles s’appliquent aussi pour les boissons.

Autre règle, faites attention à l’overdose de café!  Les Bédouins, qui vivent dans le désert d’Arabie, adorent le café. Si vous voulez éviter des palpitations, il vaut mieux que vous ne vidiez pas la tasse que l’on vous a offerte. Il faut savoir qu’au Moyen-Orient, c’est une tradition de remplir votre tasse de café lorsque vous la rendez. Donc dites bien à votre hôte que vous avez bu assez de café sinon vous savez ce qui vous attend …

04

Corée du Sud

En Corée du Sud, vous devez attendre que la personne la plus âgée ait commencé à manger avant de savourer votre plat. C’est seulement à ce moment là que le reste de la table peut commencer à manger. Il faut simplement un peu de patience

05

Italie

On le sait tous: les Italiens ont pour habitude de déguster leurs pâtes avec du fromage. Toutefois, attention aux mauvaises associations! Les kings de la pasta ne mettent jamais de parmesan sur leurs plats de pâtes aux fruits de mer – cette combinaison est à proscrire donc lors de vos prochaines vacances dans une de ces dix merveilleuses destinations.

06

Canada

Au Canada, on trouve énormément de cultures différentes et donc un vaste choix de nourriture. Dans certaines communautés, il est normal de … péter. C’est un signe de reconnaissance. Attention: cela ne se fait pas partout ! Dans d’autres endroits, ce geste est à proscrire. Soyez prudentes avec cette « tradition », cela peut être très awkward

07

Chine

En Chine, bien évidement, on mange avec des baguettes, mais il y a des directives à suivre. Vous ne pouvez pas laisser vos baguettes debout dans votre bol de riz. Pourquoi ? parce que c’est un rituel réservé aux cérémonies où des offrandes sont faites aux morts, donc ne faites surtout pas cela lors d’un repas que vous avez apprécié ! Il n’est pas recommandé non plus jouer avec vos baguettes ou les pointer vers quelqu’un, c’est impoli. Même si vous avez bien mangé, ne videz jamais totalement votre assiette car les gens vont penser que vous n’avez pas eu assez. Il est donc préférable de laisser un petit reste.

Plus de food