À quand remonte la dernière fois où vous étiez à l’heure à un rendez-vous? Suivez ces quelques astuces pour que le retard ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

Passer son temps à courir après la montre n’est clairement pas bon pour votre stress ou vos nerfs! Vous êtes une abonnée aux retards chroniques? On vous donne 6 astuces pour gagner en ponctualité et avoir enfin des réveils dans le calme et la sérénité.

1. ANTICIPER

En effet, se lever 10 minutes avant de quitter la maison n’est pas recommandé: c’est presque mission impossible pour être dans les temps! Si cette douce idée vous trotte encore dans la tête, il est temps de la chasser.

Pour bien commencer, récupérez une notion du temps normale: il vous faut bien 7 minutes pour arriver à l’arrêt de bus… pas 5! Chronométrez le temps réel moyen que vous prenez pour chacune de vos activités du matin afin d’avoir une vraie notion du temps qu’il vous faut pour vous préparer. Vous pourrez ainsi vous réveiller et vous organiser bien à temps. Vous êtes motivée pour exploiter votre matinée à fond? Testez le miracle morning!

2. PRÉVOIR LES LOUPÉS

Embouteillages ou train annulé? Prévoyez de rater votre bus (même si en réalité, vous l’aurez); ainsi vous ne paniquerez pas si l’un de ces évènements se produit.

Prenez l’habitude d’avancer la sonnerie de votre réveil d’un quart d’heure. Vous serez plus détendue au réveil, avec tout le temps pour réaliser vos activités matinales. Mais ce conseil ne sera efficace que si vous bannissez la touche « snooze » de votre réveil! Vous êtes motivée pour exploiter votre matinée à fond? Testez le miracle morning!

3. COMBATTRE LA PROCRASTINATION

La principale cause de vos retards, c’est votre passion pour la procrastination. Non, ce ne sera pas plus facile demain de faire ce que vous n’avez pas envie de faire aujourd’hui! En repoussant la lessive, la vaisselle, le rangement… au lendemain, vos tâches s’accumulent et vous vous retrouvez coincée avec une grosse quantité de choses à faire le lendemain, qui sont tout bonnement irréalisables en 24h. Action, réaction!

4. CHANGER SES HABITUDES

Prenez l’habitude d’estimer être à l’heure quand vous arrivez avec 15 minutes d’avance: aucun imprévu n’arrivera à vous mettre en retard. Dans la même idée, notez vos rendez-vous avec 30 minutes d’avance dans votre agenda.

Si vous aimez dormir jusqu’à la dernière minute, arrangez-vous la veille pour avoir les cheveux propres, le pain dégelé et les vêtements préparés: pas de mauvaise surprise.

5. ÉTABLIR UN RITUEL

Si vous effectuez toujours les mêmes gestes le matin, que vous vous levez toujours à la même heure, prenez le même temps pour petit-déjeuner… vous aurez moins de chances d’avoir un retard non prévu. Un peu de structure, pour pouvoir agir par automatisme et sans stress.

6. DERNIER RECOURS

Extrême mais ultra efficace: changez les heures chez vous, du réveil à la montre, en les avançant à 15 minutes plus tard. si les premiers jours vous serez consciente que ce n’est pas la vraie heure, vous finirez par vous y habituer et n’y ferez même plus attention!

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