A l’occasion du lancement, ce jeudi 13 septembre 2018, de la toute première édition des Jeudis du Coeur Historique, un rendez-vous qui vous permet désormais de faire votre shopping dans plus de 70 magasins accessibles jusqu’à 21 heures, nous vous présentons 7 femmes qui, tous domaines confondus, contribuent à dynamiser ce quartier en pleine renaissance.

7 femmes qui font bouger le coeur historique

Aurore Morisse

Aurore Morisse vient de reprendre le business d’antiquités de ses parents. Habituée à se mettre en scène (elle est aussi mannequin), Aurore dépoussière les objets vintage (dont la verrerie, son dada) avec humour tout en orchestrant ce nouveau concept de nocturne du coeur historique (ouverture de 70 magasins, tous les jeudis jusqu’à 21 heures et marché de petits producteurs de 15 à 21 heures, le deuxième jeudi du mois). Walesa, rue Hors-Château 2.

Liu Jianing

Arrivée en Belgique en 2012, Liu Jianing a d’abord achevé une formation en art amorcée en Chine (ses gravures exposées dans le restaurant sont démentes) avant de bifurquer vers la cuisine. Lors d’un voyage à Venise, elle découvre d’étranges similitudes entre la cuisine de son pays d’origine et l’italienne. De quoi lui donner envie de combiner ces deux influences dans des créations étonnantes sous le signe de la fusion. Une expérience forcément insolite. Itachi, rue du Pont 7. 0499 21 22 22

Catherine Fourneaux


Son magasin, Catherine Fourneaux en a rêvé. Après quelques ouvertures en mode éphémère, elle s’est définitivement installée en Neuvice, une rue qui lui va comme un gant. On aime son choix d’objets délirants ponctués de nombreux coups de coeur. Un concept qui déménage. Le Petit Grand Bazar, en Neuvice 32.

Juliette Gros-Gean

Autodidacte, Juliette Gros-Gean est venue à la restauration par amour des bons produits. Ceux qui viennent de tout près et qu’elle cuisine en mode vege et vegan avec créativité et une jolie constance. On est archi-fans de ses déclinaisons autour des légumes qu’elle vous sert dans des assiettes aussi généreuses qu’elle l’est elle-même. Quant à son équipe, elle lui ressemble: passionnée, dynamique et sympa. Como en Casa Rue Hors-Château 76.

Caroline Delande

Ce lieu hybride et inspirant, on le doit à Caroline Delande, une Bruxelloise tombée amoureuse d’un Liégeois (et donc de Liège) au point de s’y installer et d’ouvrir un mini-hôtel de 4 chambres avec vue sur le fleuve doublé d’une cantine où l’on petit-déjeune en semaine et brunche le week-enk. On adore cette jolie maison 18ème transformée dans un esprit vintage, la  carte centrée sur les bagels et l’esprit bobo chic, en phase avec le mood du quartier. Chez Mamy, rue de la Boucherie 7.

Christine Mombach

Créé par Christine Mombach, un ancien mannequin (elle a fait plusieurs fois la cover de GAEL) et Benjamin, son amoureux photographe, ce café esprit rétro (tous les meubles sont chinés) se savoure, dès le matin. En marge des formules petit-déj’, des croques servis à midi et des lunch box à emporter, le couple propose quelques cocktails, dont le Sorentino, un néo-Spritz à base de Limoncello. Café Montjoie, rue Hors Château 90.

Anne-Marie Delvenne

La boutique de vêtements et d’accessoires d’Anne-Marie Delvenne est centrée sur les designers locaux ou ceux dont l’histoire mérite d’être racontée. Ne manquez pas de grimper à l’étage où sont exposés les meubles créés par Anne-Marie en partenariat avec des artisans kényans. L’atelier de l’Ange d’Or, rue de la Boucherie 2-4. 04 253 63 72.

Pour en savoir plus, rendez-vous ce mardi 28 août dans LIEGE ALLER-RETOUR sur Vivacité à 15h40. Prochaine séquence GAEL x Vivacité le mardi 11 septembre même antenne, même heure.