Home Lifestyle 5 jours en zéro déchet: Jour 5

5 jours en zéro déchet: Jour 5

5 jours en zéro déchet: Jour 5

Dernier jour de la semaine en zéro déchet de Charlotte –quelques dernières aventures, puis vient l’heure du bilan.

Déjà vendredi, le jour du bilan. Aujourd’hui, c’est moi qui suis de corvée courses alimentaires à la maison. Problème: fin de journée chargée (et manque d’organisation flagrant) oblige, je n’ai pas le temps d’aller jusqu’à l’épicerie bio/en vrac la plus proche de chez moi. Je décide donc de me rendre dans mon supermarché habituel, munie d’un grand tote bag et de 2-3 sacs en plastiques déjà utilisés. Pour les légumes, pas de souci donc, mais je me vois dans l’obligation d’acheter un filet de poulet préemballé, dans du film plastique et de la frigolite que je ne pourrai clairement pas réutiliser. Un semi-échec, mais qui me fait réaliser que le tout est dans l’organisation et la prévoyance. A méditer pour plus tard.

En me baladant sur Facebook dans la soirée, je tombe justement sur l’annonce d’une prochaine ouverture d’une adresse zéro déchet à Liège: l’épicerie sans emballages L’entre-Pot ouvrira bientôt ses portes (au plus tard au mois d’octobre) au 6 de la Rue du Palais, en plein cœur historique de la ville et à quelques pas de la Place St Lambert. Une super initiative lancée par Caroline et Marine, deux partenaires motivées et passionnées.

Bilan de ces 5 jours: ma semaine n’aura certainement pas été 100% zéro déchet, mais j’ai appris des tas de choses sur la question et, surtout, j’ai compris que l’écologie, c’est l’affaire de chacun de nous, pas d’une puissance supérieure ou des célébrités bobos uniquement. Ma mission ne s’arrête donc pas là: j’espère, sans faire de plans sur la comète, continuer à faire évoluer mon comportement écologique et me sentir plus impliquée à l’avenir. C’est le plus important, non?

Votre dévouée,

Charlotte

RELIRE MES AVENTURES: