Home Lifestyle 5 jours en zéro déchet: Jour 1

5 jours en zéro déchet: Jour 1

5 jours en zéro déchet: Jour 1

Motivée comme jamais, Charlotte entame sa semaine en « zéro déchet ». Au programme: situation cocasse et chouette découverte…

Hier, je vous racontais mon rapport (quasi-inexistant) à l’écologie et les raisons pour lesquelles j’ai décidé de me lancer dans une semaine en mode « zéro déchet ».

Lundi, premier jour de l’expérimentation. Ma motivation, mon ambition et moi nous en allons conquérantes pour un après-midi shopping –bin oui, autant commencer par l’étape la plus difficile, non? Arrivée à la caisse de ma première halte, je me décompose: j’ai oublié d’emporter un sac en tissu avec moi. Comment ai-je pu commettre une bourde pareille dès le PREMIER jour? Je deviens verte, la caissière me dévisage. Elle me propose un sac en plastique. Dans mon cerveau, tout va très vite: j’ai 8 articles sur le tapis et l’interdiction d’en prendre un en plastique. Coup de bol, j’ai un grand sac à main. J’y jette mes achats en vrac et j’ai déjà envie d’abandonner.

Un peu plus tard, je fais une halte chez & Other Stories, mon magasin préféré. Je n’achète qu’un tout petit accessoire –pas d’inquiétude donc, je demande à la vendeuse de me donner une petite pochette en tissu. J’apprends par la même occasion que la marque a lancé en 2015 une chouette initiative éco: les clientes sont invitées à apporter les vêtements dont elles ne se servent plus (peu importe la marque) et les emballages de produits de beauté vides afin de les retransformer en matière première. En échange, elles reçoivent un bon de réduction de 10% sur un prochain achat. Plutôt cool!

Bilan du jour: un gros flop pour l’oubli de tote bag, mais un beau top d’apprendre que de grandes chaines s’impliquent au niveau écologique.

A lire demain: une annonce officielle radicale et un emballage cadeau récup’…

INSPIRATION ECO: