Métro-boulot-dodo: vous avez l’impression que cela fait 30 ans que vous travaillez alors que ça ne fait que quelques mois? 5 conseils pour réapprendre à aimer votre job.

Le boulot, c’est comme l’amour. Au début, on a des papillons dans le ventre, on est surexcitée pour tout et on s’entend à la perfection avec tous nos collègues. Et puis, la routine s’installe, l’excitation du début s’estompe et… on finit par y aller avec les pieds de plomb. Tous les jours, c’est la même chose: réunion à 8h tapantes, paperasse, pause café avec votre collègue qui ressasse les mêmes sujets de conversation depuis 2003 et re-paperasse. Et demain? Ce sera la même chose. YOUPIE. Votre boulot vous fatigue déjà? Voici 5 conseils pour l’aimer à nouveau (le boulot, hein, pas votre Jules!)

1. Apprenez de nouvelles choses

Très souvent, l’ennui s’installe car nous ne varions pas nos tâches. Coucou le train-train quotidien ultra boring! Pourquoi ne pas demander de nouvelles tâches ou pourquoi ne pas suivre des formations pour développer ses compétences? Ces dernières vous permettront de rencontrer de nouvelles personnes – un peu de sang neuf dans votre vie professionnelle, génial non?

2. Effectuez de petits changements

Parfois des changements (même très mineurs) peuvent complètement changer votre routine. Et si on changeait le look de votre bureau? De nouvelles photos, de nouveaux outils de travail, une petite plante par-ci et surtout un grand tri et hop, on retrouve un peu de motivation (et un bureau bien propre)! Une meilleure organisation peut déjà faire des miracles pour vous donner plus d’énergie.  Si vous n’avez pas de bureau permanent, cela peut vous aider de vous asseoir à une autre place et de discuter avec d’autres collègues. Les modifications apportées à votre horaire peuvent également vous aider. Commencez un peu plus tôt ou plus tard: la flexibilité dans vos heures de travail peut faire des miracles. Une séance de shopping après le boulot, quelques brasses dans le bassin de natation avant de travailler et on est bon!

3. Prenez des pauses

Oui, vous avez bien lu ne zappez pas vos pauses! Souvent, nous ne trouvons plus notre travail très motivant parce que nous sommes « en panne ». Comment résoudre ce problème? En rendant vos pauses plus efficaces! Oubliez la machine à café et aller prendre un bon bol d’air frais ou allez chercher un café à la boutique au coin de la rue au lieu de rester coincée à la machine. Même 5 ou 10 minutes peuvent faire des miracles et vous rendre nettement plus productive. Mieux vaut prendre 15 minutes de pause et être une machine de guerre que de comater pendant deux heures devant l’ordi. Aussi, n’oubliez pas de prendre des vacances!

4. Prenez un deuxième job

Cela fonctionne bien entendu si vous êtes indépendante ou si vous avez un mi-temps. Combiner plusieurs activités professionnelles (en respectant son agenda of course) peut vous redonner de la motivation et empêcher la routine de s’installer. Votre travail administratif n’est pas assez créatif? Trouvez une activité dans laquelle vous pouvez faire travailler votre créativité… Les possibilités sont infinies. Impossible avec votre agenda? Un bon passe-temps ou une formation peuvent avoir le même effet.

5. Comprenez pourquoi votre motivation vous a quittée

Il est important de réfléchir à l’origine du problème. Pourquoi votre job vous ennuie-t-il? Aimez-vous encore votre travail? Que préféreriez-vous faire à la place? Demandez-vous ce que vous voulez vraiment faire dans votre vie. Si, au départ, ce job correspondait à vos attentes et vos rêves, peut-être que vous avez évolué et que vos envies ont également changé. Cela peut sembler stupide, mais être heureux au travail est vraiment très important; c’est quand même là que vous passez la majeure partie de votre journée…

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