Inauguré tout récemment au coeur du Mandarin Oriental Paris, l’Appartement Parisien, une réalisation du bureau d’architecture Gilles & Boissier, est un lieu d’exception qui comprend quatre chambres et salles de bain, un espace de réception, une salle à manger et une cuisine équipée dans laquelle le chef étoilé Thierry Marx peut même cuisiner pour les happy few qui peuvent s’offrir une nuitée dans ce lieu de rêve. Inspiré du style haussmannien version moderne, cet appartement – dans lequel nous nous sommes glissés – est l’occasion de faire le plein d’idées déco dans le plus pur style parisien. 

4 idées déco vraiment parisiennes

01

On réfrène nos envies de couleurs

Pour créer cet appartement, le duo d’architectes le plus buzz de Paris a travaillé sur une palette de couleurs autour du beige et du blanc. Tout est chic, élégant et forcément très intemporel. Pour éviter que l’ensemble soit trop fade, mixez le plus de nuances (du blanc à l’ivoire en passant par le beige, le gris taupé, le cognac…) et de textures possibles: velours, laine, bois, soie, cuir…

02

On multiplie les assises

Canapés, poufs, chauffeuses. Plus il y en a, plus le lieu est cosy. Misez sur le velours, tout de suite plus chic que le cuir. La bonne idée: installer un mini sofa au pied du lit. Autre suggestion au lieu d’un tabouret ou d’une chaise, glissez un pouf ou une banquette en velours doré sous votre bureau. Ambiance boudoir garantie.

03

On cumule les symboles

A l’intérieur de l’appartement, les architectes ont accroché une foule d’oeuvres d’art signées par de jeunes artistes contemporains parisiens. L’occasion de rendre l’espace encore plus personnel, presque intime. Sur la sublime terrasse de 230 mètres carré, pour conserver un maximum d’intimité, le bureau en charge des aménagements extérieurs a fait planter des haies de charme, joli clin d’oeil à celles qui se trouvent dans le Jardin des Tuileries situé juste à côté.

04

On fleurit à gogo

Une déco parisienne, c’est aussi des fleurs. Beaucoup de fleurs. Des bouquets frais et pas trop sophistiqués. Les couleurs des pétales se doivent d’être aussi douces que la déco et les arrangements un peu nonchalants. Très parisiens, donc. Craquez pour les hortensias ou le gypsophile et posez vos bouquets un peu partout: pour pimenter vos tables de fête, mais aussi dans la chambre, la salle-de-bain…

Mandarin Oriental Paris, 251 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris.