Cette année, vous avez opté pour un sapin de Noël 100% naturel. Mais vous vous passeriez bien des épines qui tombent sans cesse… Nos conseils pour en prendre soin (et faire durer) votre sapin!

Rien de plus festif que de décorer son salon d’un épicéa ou d’un Nordmann pour les fêtes. Leur odeur de forêt délicate et vivifiante qui embaume toute la maison… Mais quel travail lorsque votre roi des forêts perd ses aiguilles! Voici 4 conseils utiles qui vous épargneront le nettoyage quotidien.

1. Optez pour le bon sapin

Si vous souhaitez vous offrir un sapin vert naturel pour les fêtes de Noël, choisissez le meilleur. Le sapin de Fraser et le Nordmann sont des espèces robustes et verdoyantes de bonne qualité aux feuillages fournis, et leurs épines sont très solides.

2. Avec ou sans racines: un sapin a besoin d’humidité

Sachez qu’un sapin avec la racine se conserve plus longtemps: une fois les fêtes terminées, vous pouvez le replanter dans votre jardin et lui donner ainsi une seconde vie. Si vous le préférez sans ses racines, humidifiez-le quotidiennement au niveau des branches afin qu’il absorbe plus facilement l’humidité par ses aiguilles et ne se dessèche pas trop vite. Vous pouvez également ajouter dans votre vaporisateur un carré de sucre pour enrichir l’eau d’éléments nutritifs supplémentaires. Et oui, tout comme nous, les sapins ont besoin de s’hydrater! Un conseil: évitez de le placer à côté d’une source de chaleur sous peine de le dessécher.

3. Une acclimatation naturelle

Une astuce infaillible pour faire durer votre sapin plus longtemps: avant de placer votre sapin dans une pièce de la maison, il est important que vous le laissiez quelques jours à l’extérieur dans son environnement naturel, afin qu’il s’acclimate plus facilement à l’intérieur de la maison.

4. Des décos bling bling à éviter

Si vous rêvez d’un vrai sapin de Noël, vous devrez de préférence faire l’impasse sur les guirlandes trop chaudes et lumineuses, car les sapins naturels ne supportent ni les lumières artificielles ni les fortes chaleurs. À vous donc de limiter la déco bling bling pour la santé de votre arbre…

Des idées pour Noël: