Vos mails restent souvent sans réponse? Une application vous aide à améliorer la productivité de vos messages et par conséquent… à obtenir une réponse!

Tous les jours, c’est la même rengaine lorsque vous allumez votre ordinateur: vous consultez vos mails. Et bien souvent, vous n’avez pas obtenu de réponses au messages importants que vous attendiez… Vous n’êtes pas la seule dans le cas! Et il n’est pas toujours facile de comprendre pourquoi cela arrive. Mais des applis spécialisées pourraient bien vous aider: Boomerang, par exemple, enquête sur le comportement des messageries pour améliorer l’efficacité de vos mails.

Boomerang: une appli analytique efficace

Boomerang, c’est avant tout une étude qui démarre d’une analyse de plus de 250.000 mails. Première constatation: un courriel électronique sans erreurs dans l’objet de l’e-mail offrirait déjà 34% de chance d’obtenir une réponse. Si l’objet de l’e-mail contient une erreur, comptez 29 %. Quant aux mails n’ayant pas de sujet, seuls 24% des émetteurs ont reçu une réponse.

La manière dont vous commencez votre mail est tout aussi importante! Selon les chercheurs, si vous souhaitez obtenir une réponse, il est nécessaire de commencer votre première phrase par une majuscule.

Boomerang & ses conseils

  1. Pour avoir davantage de chance de recevoir une réponse à votre e-mail, choisissez un objet comportant 3 à 4 mots seulement.
  2. Allez droit au but dans votre message: ne tournez pas en rond, car un employé reçoit en moyenne 76 mails par jour.
  3. N’écrivez pas un mail de plus de 100 mots – c’est trop long. Un message électronique doit fournir les informations suffisantes. Si votre mail est plus long, structurez-le par des tirets, en mettant des mots-clés en gras.
  4. Soyez concise et employez des mots simples. Le récepteur ne doit certainement pas recourir au dictionnaire pour comprendre votre message.
  5. Dans les mails d’affaire, n’utilisez à aucun moment des émoticônes, des images ou autres gifs.
  6. Faites savoir dans votre message que vous attendez une réponse dans un laps de temps assez court.

On en parle: