Les traditions n’ont jamais été aussi… branchées. C’est en tous cas l’avis de notre journaliste Marie Honnay qui a improvisé une petite dinette cosy en prévision de l’Epiphanie. Elle vous livre sa recette express pour une galette des rois qui dégomme.

3 bonne idées 100% tradi

Une table Cottagecore

Nouvelle fixette des mordues de déco, le Cottagecore est une tendance née sur Instagram, il y a quelques années, mais qui s’est révélée durant le premier confinement. L’idée: s’inspirer des maisons de campagne de nos grand-mères pour recréer des ambiances cosy et rassurantes dans nos intérieurs urbains. En matière de déco de table, misez sur de jolis plats et assiettes en céramique (ici FRA Ceramics), des serviettes en lin naturel un peu froissé, une nappe à motifs rétros, plutôt que des sets de table, quelques bougeoirs au charme imparfait.

Frangipanes et pommes

Pas d’Epiphanie de folie sans une galette qui dégomme. Là aussi, pas la peine de vous détourner des grands classiques. Aux Tartes de Françoise, en marge du gâteau traditionnel à la frangipane (un incontournable), l’enseigne belge propose une version à la compote de pommes; une déclinaison plus funky qui n’en reste pas moins ancrée dans notre terroir. Au moment de servir, vous avez le droit de tricher pour ne pas risquer de rater la fève. La reine des pommes, c’est vous, non? Tarte (3 ou 4 personnes), à partir de 15 € sur l’e-shop de l’enseigne. 

Dites-le avec des fleurs

Pas de jolie table de fête sans une déco florale en phase avec votre concept. Deux choix s’offrent à vous: soit vous misez sur une brassée de fleurs des champs cueillies ou achetées chez votre fleuriste. Dans le second cas, misez sur quelques tiges pas trop apprêtées. Le résultat doit rester bucolique et imparfait. Autre option: les fleurs séchées, plus tendances que jamais. Glissez-les dans de jolis photophores en grès ou posez-les négligemment sur la nappe. Zéro effort, maxi effet. 

Suivez Marie Honnay sur Instagram @mariehonnay