Depuis que ce festival pour foodies a migré vers le parc de la Boverie il y a quelques années, il a vraiment gagné en chic. L’idée : passer la journée (ou la nuit) sous quelques-unes des vingt tentes blanches posées face au musée d’art moderne, juste le temps dédécouvrir (et de dévorer) les mini-portions dégustation proposées par la crème des tables liégeoises.

Nos 3 coups de cœur Epicuriales 2019

Une entrée sicilienne

Démarrez les festivités par une entrée à l’italienne. Comprenez : ensoleillée et démentielle. Spécialisé dans le catering évènementiel et le Home Cooking, le cuisinier sicilien Valentino Vruna a composé une carte très estivale ponctuée de touches pop. Ses gambas cuites à basse température, mayo, crustacés et popcorn sont une tuerie. Notez que son poulpe grillé n’a rien à lui envier. C’est l’été en bord de Meuse.

Un poisson étoilé

 
Malgré son étoile, Thomas Troupin – le chef de La Menuiserie à Waimes – reste un mec cool et sympa qui pense plus loin que le bout de sa cuillère. Passionné de bons produits, il fait partie des chefs qui cherchent, plus que jamais, à offrir des alternatives à la cuisine sans âme. Impliqué dans la réfexion autour de la pêche durable, il propose une truite de chez lui (celle d’Ondeval), son plat signature, mais aussi des Petits Poissons de la Mer du Nord, un plat qui fait honneur aux espèces moins connues, souvent oubliées des restos.

Un dessert à la cuillère

On connaît ses macarons, aussi médiatiques que lui. Mais si vous passez aux Epicuriales, ne repartez pas sans avoir craqué pour les Pot’isseries du chocolatier Jean-Philippe Darcis : de petits pots remplis d’un dessert absolument addictif. Il y a les pots au chocolat (forcément délicieux), mais aussi ceux à la framboise, vanille et meringue: just dingues!

Les Epicuriales de Liège, un festival pour Food Lovers, à découvrir au Parc de la Boverie jusqu’au lundi 10 juin, minuit.