Focus sur le nouveau livre de la Liégeoise Valérie Mostert, experte en bio et cuisine santé. Après La Cuisine de la Terre – un ensemble de 80 recettes centrées sur le respect des saisons – elle sort son deuxième guide consacré aux légumes.

Mise au vert

Engagée et impliquée depuis de nombreuses années dans le respect de la terre, des saisons et créatrice de recettes centrées sur les besoins de notre organisme, Valérie Mostert propose, cet automne, un nouveau et joli bouquin riche de 75 recettes qui vont nous aider à faire passer notre assiette au vert. La force du livre: une classification claire et limpide en fonction, d’une part, des techniques préconisées par l’auteur (fermentation, déshydratation, germination, cuisson vapeur…) et, d’autre part, des saisons.

3 astuces de Valérie

Pour vous donner envie de tenter l’aventure des repas à base de légumes, nous avons demandé à Valérie de nous filer quelques astuces bio et santé. Juste de quoi nous mettre dans l’ambiance et partir sur de bonnes bases.

1. Première règle: ne pas trop les cuire, ces légumes. Le mieux est de privilégier les modes de cuisson douce (vapeur douce, étuvée) ou rapide (wok, grill, plancha) pour conserver les vitamines, minéraux, antioxydants des aliments.

2. Valérie insiste sur le fait qu’il n’y a pas de programme alimentaire identique pour tous. L’idée, c’est donc de vous écouter, de suivre votre instinct et, quoi qu’il arrive, de manger dans le calme et sans stress.

3. Consommer beaucoup de légumes, c’est bien, mais Valérie Mostert rappelle qu’il ne faut pas oublier de se reconnecter à la nature au minimum une fois par jour, même quelques minutes en se promenant au vert le plus souvent possible, en touchant un arbre de son jardin, etc.

  • Les Légumes de la Terre, éditions Racine, 29,95 €

Retrouvez la séquence au féminin Liégeois de Marie Honnay, un mardi sur deux dans LIEGE ALLER RETOUR avec Michel Vincent sur Vivacité. Rendez-vous ce mardi 21 novembre à 15 heures 40. Prochaine chronique le 05/12, même heure, même antenne.