De passage dans le sud de la France? Marseille est une ville en plein boom à tester absolument. Y compris si vous n’y passez qu’une seule journée.

Nos 4 bons plans express à Marseille

1. Le Mucem

Commencez votre périple par la découverte du port. Face à la mer, le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) est planqué dans un batiment à l’architecture qui en jette signée Rudy Riciotti qui vient également de signer la rénovation du musée La Boverie à Liège. Pas le temps de visiter? Contournez-le. La vue sur la mer et cette incroyable structure contemporaine est à couper le souffle.

2. Jogging

Le concept store à voir absolument, même si vous ne passez que quelques heures en ville. En marge de la boutique ultra pointue (vous y trouverez notamment des pièces griffées Jacquemus, une marque très buzz signée par un enfant du pays), Jogging accueille une cantine bobo chic, un espace expo, des pièces beauté et déco…

3. Le Cours Julien

Un quartier arty, multicultu et décalé. En plein boom, Le Cours Julien accueille – autour d’une place colorée aux accents exotiques – des enseignes très cool, dont Peppé, un resto italien vintage, à tester en soirée pour profiter, en prime, de l’ambiance électrique de la place. Les amateurs de concerts live, d’atmosphères animées et de street art vont adorer.

4. Parcours streetart

Ultra connu, le Panier est le plus vieux et authentique quartier de Marseille, mais aussi le plus visité. Aujourd’hui, il prend des allures bobo chic. Le top pour une flânerie en ville – entre fontaines et petites places provençales – en mode streetart. Si vous aimez, en prime, les explications d’un guide local, inscrivez-vous aux balades thématiques Street Art Tour Marseille.

PLUS D’ÉVASION: