Dans « Ma cuisine avec 4 ingrédients », la queen du healthy Pascale Naessens vous livre ses conseils et astuces pour une cuisine simple et saine. Good news: GAEL met en jeu 10 exemplaires!

Pascale Naessens, prêtresse du manger sain en Flandre, sort en français un livre de recettes. On adhère à ses 5 idées fortes.

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Un minimum d’ingrédients

Peu de travail pour un résultat maximal! « Il ne faut pas aller contre son corps, mais travailler avec lui et manger la nourriture pour laquelle il a été conçu. Vous voulez un corps énergique et résistant ? Achetez des produits de qualité, entiers, frais, non transformés et naturels. Même pressée, je veux manger savoureux et sain. C’est pourquoi j’ai élaboré ces recettes prêtes en 10 minutes.

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Des saveurs et des couleurs

La cuisine méditeranéenne modérément pauvre en glucides: “Modérément”, parce que les aliments riches en glucides, mais aussi en fibres, non transformés, sont pleins de saveurs et excellents pour la santé (carottes, petits pois, quinoa, lentilles, flocons d’avoine…). “Méditerranéenne”, parce que c’est l’une de cuisine les plus savoureuses du monde. » Elle est énergétique, elle permet de contrôler son poids, de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, d’améliorer le fonctionnement de nos intestins… et au final, elle dope notre bonne humeur.

 

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Le gras, c’est la vie!

Moins de glucides, plus de lipides: « Quand on supprime quelque chose de son schéma alimentaire — ici, les glucides rapides —, il faut le remplacer par autre chose, et cela ne marche que si ce substitut est meilleur et plus sain : légumes, fruits et… graisse ! » Pour Pascale Naessens, augmenter la part de gras permet non seulement de donner du goût, mais aussi d’augmenter le sentiment de satiété. À condition d’opter pour du « bon gras » issu d’aliments naturels complets : huile d’olive vierge extra, poissons gras, noix, yaourt entier, graines… Et on bannit définitivement les produits allégés, dont la valeur nutritive n’a pas d’intérêt.

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Les bonnes combinaisons

Pour un équilibre alimentaire au quotidien: « Il est préférable de ne pas associer les aliments riches en protéines et ceux riches en glucides. En pratique, cela revient à remplacer souvent les pommes de terre et le pain par des légumes, des fruits et de la matière grasse. » Concrètement, on peut donc associer tous les légumes avec des protéines — poissons, fromages, viandes et dérivés du soja — ou avec des glucides — pain, pâtes, riz, complets de préférence, haricots, pois chiches, quinoa, lentilles… Pour donner plus de fantaisie à vos pâtes aux légumes, abusez des épices et soyez généreux avec l’huile d’olive.

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L’armoire à provisions

Le principe de la cuisine de Pascale Naessens étant de travailler avec peu d’ingrédients, il faut avoir en permanence à sa disposition une bonne base de condiments et d’épices. « Comme nous n’utilisons pas beaucoup de produits différents, il est important que tous soient de bonne qualité. Un seul ingrédient mauvais peut gâcher tout un repas. » Quelle est cette base indispensable ? De l’huile d’olive, du beurre et de l’huile de coco ; du vinaigre balsamique et du vinaigre de cidre ; de la sauce soja, de la moutarde et du sucre de fleur de coco. Côté épices et condiments : de l’anis étoilé, de la cannelle, du poivre noir, du persil, de la fleur de sel, du poivre rose, du curcuma, du cumin, du ras-el- hanout, du romarin, de la coriandre et du thym.

Tentez votre chance!

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