Existe-t-il quelque chose de plus savoureux qu’un excellent dîner dans un resto italien? Pâtes, pizza et gelato, la rédac’ vous présente ses meilleures adresses italiennes à Bruxelles.

Da Mimmo

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Da Mimmo (@da.mimmo) le

 Da Mimmo, ce resto étoilé qui fait la part belle aux spécialités italiennes avec une pointe de modernité. Après 25 années de bons et loyaux services, Mimmo Zizza a dû céder son précieux établissement. Le resto étoilé situé à Woluwé Saint-Lambert a été repris par la famille Litvine (qui possède entre autres La Villa Lorraine, La Villa in the Sky, la Villa Emily, le Sea Grill, Odette en ville ou encore Voltaire). Si vous souhaitez manger des plats italiens gastronomiques et de grande qualité, Da Mimmo est sans aucun doute une des valeurs les plus sûres de Bruxelles.

  • Da Mimmo, Avenue du Roi Chevalier 24, 1200 Bruxelles.

LA PIZZA È BELLA


Le sublime four – directement importé de Naples – installé au fond de cette pizzeria du quartier du Sablon donne le ton. Ici, on ne plaisante pas avec la tradition. Les ingrédients – tous issus de producteurs locaux installés en Campanie–, contribuent à faire de ce restaurant sympa et familial un point de chute incontournable pour les amateurs de vraies pizzas. Testez l’une des 20 propositions, mais aussi d’autres spécialités du  sud de l’Italie. Notez en outre que vous pouvez, lors de votre commande, choisir une farine intégrale plutôt que blanche pour votre pizza.

CŎCĪNA

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par cŏcīna – châtelain & flagey (@cocinabrussels) le

Cette enseigne gourmande et branchée se décline en deux espaces distincts. Situé rue de Washington, le premier est une trattoria flanquée d’une épicerie: le top pour grignoter un petit plat sympa, puis faire le plein de produits, histoire de remettre ça à la maison. Quant à la seconde adresse, elle est située à deux pas de la place Flagey. Vous y prendrez un aperitivo dans la partie bar, puis vous enchaînerez avec une pizza que vous pouvez commander en version sans gluten. À noter aussi: les petits cafés divins servis le matin.

  • CŎCĪNA, 16 rue Lesbroussart, à Bruxelles. Plus d’infos sur www.cocina.be

Cipiace

Des plateaux de fromages ou de charcuterie, des pâtes et un bon cocktail pour faire glisser le tout: les Italiens ont tout compris à la vie! Rendez-vous dans ce petit coin d’Italie à Bruxelles. Si la carte du Cipiace se compose de mets italiens classiques et authentiques, sa liste de cocktails est nettement plus originale: on a craqué sur le spritz revisité à base de thym, de maracuja et de citron ou encore le cocktail Sorrento (Limoncello, violette framboises et Crodino).

  • Parvis Saint-Gilles 49A, 1060 Bruxelles

Posto Al Sole

Situé à Saint-Gilles, ce petit restaurant, également appelé « Pizza Momo », est tenu par des vrais Italiens, Momo et son frère. Ces derniers ont été formés à Naples pendant quinze ans, pour devenir maître dans l’art de la pizza et ça, impossible de le nier. La folie de cet endroit, c’est que les pizzas sont au demi-mètre… Le moyen parfait de partager un moment convivial entre amis autour d’une bonne cuisine, dans une ambiance chaleureuse.

Ristorente San daniele

Des ingrédients de grande qualité, une cuisine familiale, savoureuse et élégante: il n’en fallait pas plus pour convaincre le Guide Michelin d’accorder une étoile au restaurant italien San Daniele! Le gros avantage? Ce fabuleux restaurant propose un lunch composé de 4 services à 50€ par personne. Ajoutez 15 euros pour les vins.

  • Avenue Charles-Quint 6, 1083 Ganshoren

Le Berger by Vini Divini

On vous présente un charmant restaurant italien, situé dans le cadre vintage de l’Hôtel du Berger à Ixelles, caché dans une petite rue à deux pas de la Porte de Namur. Ici, on se délecte de délicieux cocktails ainsi que des plats authentiques et gastronomiques conçus par le chef Giambattista Suizzo.

  • Rue du Berger 24, 1050 Ixelles

L’Amigo

Rendez-vous au Bocconi, le restaurant de l’hôtel Amigo. Ici, les petits déjeuners sont copieux et, à côté des classiques viennoiseries, pains et compagnie, vous trouverez quelques mets d’inspiration italienne. Pour ceux qui veulent des plats plus typiques, le resto propose des brunchs 100% italiens, du prosecco jusqu’au tiramisu.

  • Rue de l’Amigo 1-3, 1000 Bruxelles

Nona

Nona, c’est la cantine italienne par excellence. La carte est très restreinte, mais peu importe ce que vous choisirez, c’est une valeur sûre! La pizza pour laquelle notre coeur balance? La tomate, mozzarella di Bufala et huile d’olive, ni plus, ni moins… Une tuerie. La pâte est épaisse, légèrement noire sur les croutes (juste pour nous rappeler que chez Nona, ça se fait au feu de bois!). Les prix sont super démocratiques et le lieu est parfait pour un lunch sur le pouce avec des amis.

BARGELLO

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bargello Bruxelles (@bargellobruxelles) le

Prête pour un petit dessert? Les Bruxellois fans de glace italienne se pressent chez Bargello, une adresse qui rend hommage à la tradition florentine. Laura Fontani, la maîtresse des lieux, est née dans une famille d’artisans glaciers. Toutes ses préparations sont donc fortement ancrées dans l’histoire de sa famille, les Bargello. Tant la glace que les sorbets sont préparés de manière artisanale sur base de lait et de crème et, pour les sorbets, de fruits frais et naturels. Chez Bargello, on sert la glace à la spatule: un détail qui atteste du caractère authentique de cette adresse à tester absolument. Un conseil: craquez pour le sorbet cioccolato qui célèbre la rencontre du chocolat belge et du savoir-faire italien.

  • Bergello, 5 place de la Liberté, à Bruxelles. Plus d’infos au 02 3453926
À LIRE AUSSI: