C’est un travail de longue haleine, mais quelqu’un devait se dévouer… La rédac’ a donc testé les glaciers les plus renommés de la côte. Résultat? Nous sommes revenues avec un aperçu des meilleures adresse, de Knokke et La Panne!

01

ICE BAR RENÉ

En été, ce bar à glace est ouvert jusqu’à 23h. Idéal pour terminer en beauté une promenade tardive sur la plage. Le magasin a déjà atteint la troisième génération! La recette n’a pas changé depuis tout ce temps et sa touche secrète est toujours aussi bien gardée. Tout est fait maison avec des ingrédients de première qualité, pour plus de 30 variétés de crème glacée et de sorbet.

Ann et son mari suivent les tendances, ils ne se contentent pas de vendre seulement des saveurs traditionnelles… Ils proposent également des variations surprenantes comme le cuberdon ou la glace bio au lait de chèvre vanillé. Leur crème glacée est légère et onctueuse. On distingue des arômes naturels et une touche légèrement salée qui font tout le charme de leurs produits.

  • Ice bar rené – Leopoldlaan 22 – 8420 De Haan
02

CRÈMERIE FRANÇOIS

Le plus ancien glacier de Belgique possède désormais une adresse à Knokke! Outre Saint-Nicolas et Gand, Knokke est aujourd’hui le lieu de prédilection de la crème glacée traditionnelle de la Crémerie François. La glace est fabriquée avec du lait pasteurisé maison et selon une recette du père fondateur François de 1928.

  • Crèmerie François – Dumortierlaan 113 – Knokke
03

GELATO MAXZIM

Gelato Maxzim : un air d’Italie! C’est une valeur sûre depuis des années. La glace est fraîchement préparée sur place, tous les jours à base de « fior di latte », comme Maxzim l’a appris traditionnellement du dottore sicilien Roberto Jacobi à Milan. Il propose une vingtaine de goûts, auxquels s’ajoutent quelques spécialités, comme celle au tiramisu ou à l’amaretto… Les saveurs les plus appréciées restent la stracciatella et la nocciola. Bon à savoir: il existe également 2 glaces à base de soja, vanille ou chocolat, pour que les diabétiques et les personnes intolérantes au lait puissent également en profiter.

  • Gelato Maxzim – Rue deer 3 – 8400 Ostende
04

DOLCE & GELATI

Dolce Gelati ijssalon

Les amateurs de chocolat sont au bon endroit! La glace au chocolat qui vous est proposée ici est comme une mousse glacée qui fond lentement dans la bouche. La préparation de ces petits bijoux se fait chaque matin. Le comptoir ouvre à 13h, on ne peut pas faire plus frais!

En ce qui concerne les sorbets, ils sont faits avec de vrais fruits que vous pouvez goûter lors de votre commande. On vous suggère la glace aux fruits de la passion, c’est un délice. Baileys, pisang et vodka-citron sont les spécialités de la maison, fondée il y a maintenant 7 ans. Les clients peuvent emmener leurs coupes sur la belle terrasse avec vue sur la digue. 

  • Dolce & Gelati – Zeedijk 151 – 8430 Middelkerke
05

IJSWINKEL DA VINCI

L’Autrichienne Sylvia Manders a vécu longtemps en Italie avec son mari hollandais. C’est de là qu’ils tiennent leur savoir-faire. Depuis une vingtaine d’années maintenant, le couple tient un commerce à Bruges, où ils créent leurs glaces italiennes avec une méthode bien à eux. « Je ne travaille qu’avec de la crème légère et des ingrédients de première qualité. J’expérimente aussi souvent de nouvelles saveurs » explique Sylvie. Ce qui se vend le mieux? Cela dépend de la météo! Lorsqu’il fait plus froid, la glace au Ferrero Rocher fait l’unanimité, tout comme le sorbet au chocolat noir. En été, tous les sorbets sont très appréciés. Sylvia fait aussi des glaces végétales, avec des carottes, du jus d’orange et du gingembre, ou encore avec des épinards, du céleri et du concombre, merveilleusement fraîches et naturelles. Sa dernière création: la glace à la confiture de prunes autrichienne et aux graines de pavot, utilisée en fior di latte.

  • Glacerie Da Vinci – Geldmuntstraat 34 – 8000 Bruges
06

GLACIER DE LA POSTE

La poste zeedijk Knokke

Sans cette enseigne, Le Zoute ne serait tout simplement pas Le Zoute. Les goûts sont très variés, ils vont du classique aux saveurs plus originales comme l’After Eight ou le chocolat Galak. Bien que la vanille soit un peu décevante, on s’est réconcilié avec la crème glacée à la noix et aux figues. Le sorbet aux myrtilles, avec de vrais morceaux de fruits, est lui aussi un must.

Glacier De La Poste – Zeedijk – Het Zoute 718 – 8300 Knokke-Heist

07

FERME HAZEGRAS

Ijshoeve Hazegras

A 3 km du centre de Knokke, au milieu des polders, se trouve une ancienne ferme où les familles et les gourmets de tout âge, se donnent rendez-vous pour déguster une crème glacée. L’accès se fait par une route pavée le long du Zwin. Lieve Gunst sert de la glace faite maison, avec du lait, du beurre et des œufs provenant directement de la ferme. Elle ajoute ensuite des arômes 100% naturels. Sa spécialité? La glace parfum vanille, – celle à la fraise rencontre également un franc succès!

  • Ferme Hazegras – Hazegrasstraat 122 – 8300 Knokke-Heist
08

’T SNEUKELHUISJE

Eline, Stéphanie et Christophe sont trois jeunes amateurs de glace, ils ont décidé de mettre leur péché mignon à l’honneur dans leur salon de thé. Ici, pas de bar: la glace n’est vendue qu’en salle. Les assortiments proposés sont divers et variés mais le plus vendu reste le  » Big Boy « , une coupe composée de six boules garnies de fruits frais, d’une sauce au chocolat et de crème fouettée. Pas pour les petits mangeurs.

Les produits laitiers utilisés proviennent d’une ferme à Diksmuide. Chaque jour, la glace est préparée à la main. Si vous aimez les glaces légères, mousseuses et sucrées, vous êtes à la bonne adresse. Attention, car le magasin est un peu caché au pied d’un grand bâtiment en béton. Veillez à ne pas passer devant!

  • ‘t Sneukelhuisje – Astridlaan 3/0001 – 8620 Nieuwpoort-City
09

CRÈMERIE SAINTE-CATHERINE

Ici, on fait la queue jusqu’au trottoir pour goûter la crème glacée faite à la main. Le magasin existe depuis les années 1960 et la recette secrète a été transmise de génération en génération. Le lait frais, le beurre et la crème de la ferme sont transformés avec des arômes provenant directement d’Italie. Toutes les deux heures, le processus est activé pour produire de la glace en abondance et obtenir une fraîcheur inégalable. 

  • Crèmerie Sainte-Catherine – Avenue Albert 1 – 185 – 8620 Nieuwpoort-Bad
10

AVALANCHE

Avalanche ijssalon

Peter Bossier, le maître pâtissier et glacier de ce salon de thé traditionnel, a appris le métier auprès des plus grands : Debailleul et Wittamer à Bruxelles, DelRey à Anvers. Il maîtrise son art à merveille et n’utilise que des produits de première qualité. Ici, toute les glaces et sorbets sont faits à la main et tout est 100 % naturel.

Vous pouvez acheter la glace au bar, dans le hall ou simplement l’emporter. Les saveurs qui vous sont proposées vont du plus basique au plus élaboré, leur spécialité: celle aux biscuits caramélisés ou la glace aux cuberdons. La coupe maison se compose de deux boules de sorbet, deux boules de glace et des fruits frais. Nous avons apprécié les arômes naturels, le goût du bon lait de ferme et la texture parfaite de la crème glacée.

  • Avalanche – Kerkstraat 18 – 8420 Wenduine

PLUS DE FOOD: