Noël est à nos portes! Les guirlandes n’attendent plus que d’être accrochées et le shopping de Noël bat son plein. Mais où se préparer à la magie des fêtes de fin d’année? Sur les plus grands marchés de Noël en Belgique, pardi! Attrapez votre agenda: GAEL vous livre son grand calendrier.

Pour ceux et celles qui n’ont pas peur de la route, rendez-vous dans les plus beaux marchés de Noël d’Europe.

01

Le Marché de Noël à Bruxelles

Lumières féeriques, activités culturelles, gastronomie, boissons et idées de cadeaux originaux: la douce atmosphère des Plaisirs d’Hivers de Bruxelles accueille pour la 18ème fois des visiteurs du monde entier. Sont au menu: des spectacles son et lumière sur la Grand- Place, le sapin de Noël majestueux, la patinoire, 250 chalets et diverses animations. Cette année, à l’occasion des 400 ans de Manneken Pis, une chasse aux trésors sera organisée. Les Plaisirs d’Hiver s’installeront également dans 4 communes de Bruxelles, le temps d’un week-end à l’occasion des Winter Pop ( un village itinérant s’installera square Ambiorix, dans les Marolles, à Neder-Over-Heembeek et à Laeken). Découvrez le programme complet ici!

  • A découvrir du 29 novembre au 5 Janvier 2019. Tous les jours de 12h à 22h – sauf les 24 et 31 décembre : de 12h à 18h.
02

Le Marché de Noël de Louvain-la-Neuve

Le marché de Noël de Louvain-la-Neige (mention spéciale pour leur super jeu de mots). Cette année, le marché de Louvain-la-Neuve célèbre ses 25 ans. Pendant un peu moins d’un mois la Grand Place et la place de L’Université accueilleront une centaine d’exposants. Au programme: vin chaud, croustillons et de nombreuses animations. Pour connaître le programme complet, par ici!

  • A découvrir du 29 novembre au 21 décembre, de 11h à 20h (22h les vendredis et samedis)
03

Le Marché d’hiver de Bruges

Avec son centre historique et ses petites ruelles, Bruges est la ville idéale pour une escapade féérique. Sur le Minnewater (ou Lac d’Amour en français) seront installés une grande patinoire et un bar éphémère. Pour ceux qui préfèrent les marchés traditionnels, sachez qu’une petite centaine de chalets en bois s’installeront sur le Markt et la place Simon Stevin. Pour prolonger la magie, deux sentiers lumineux vous guident à travers la ville et vous surprennent avec des installations lumineuses dynamiques interactives.

  • Jusqu’au 5 janvier. Horaire et programme complet ici!
04

Le Marché de Noël de Liège

Le saviez-vous? Le marché de Noël de Liège est le plus grand de Belgique et le plus ancien! Il compte plus de 200 chalets. Cette année, la ville fête la 33ème édition du village autour des traditionnels pekets, de tartiflettes et de vin chaud. Grande roue, piste de luge, grande roue, gourmandises, artisans et animations vous y attendent pour faire la fête à la liégeoise.

  • A découvrir du 29 novembre au 30 décembre. Retrouvez le programme ici!
05

Le Marché de Noël de Durbuy

Même si Durbuy est la plus petite ville du monde, elle accueille elle aussi son marché de Noël. Il a lieu dans les rues du centre historique et particulièrement à la Place aux Foires et dans le Parc Roi Baudoin. Au milieu des lumières féeriques dans cette jolie ville romantique, dégustez la réputée patate au foie gras, accompagnée d’un bon verre de champagne. Pour les enfants? Animations musicales, petite roue, pêche aux canards, et bien d’autres!

  • A découvrir jusqu’au 05/01. Le village de Noël est ouvert tous les jours durant les vacances de Noël, de 12h à 23h. Dès le 24 novembre, les vendredis et samedis de 12h à 23h et de 12h à 22h le dimanche.
06

Le Marché de Noël de Namur

Une centaine de chalets seront installés sur la place de l’Ange et place d’Armes. Concerts, chorales, artistes de rue, fanfares et même des Karaoké animeront les rues de la ville. La patinoire et la grande roue réjouiront petits et grands.

  • A découvrir du 29 novembre au 31 décembre. Lundi à jeudi : De 11h à 20h. Vendredi : de 11h à 21h. Samedi : de 10h à 21h. Dimanche : de 11h à 21h
07

Le Marché de Noël de Mons

Intitulé « Coeur en neige », ce marché fera fondre les Montois! Pour sa 15ème édition, « Mons Coeur en Neige » propose de nombreuses nouveautés mais également, sur la Grand-Place, son traditionnel village d’artisans orné de décorations féeriques. Pour les plus petits, faites un tour sur le manège sapin composé de 8 nacelles en forme de boules de Noël. La principale attraction est, sans nul doute, la patinoire couverte de 430 m2 installée au Marché aux Herbes.

  • A découvrir du 6 décembre au 5 Janvier. Programme complet ici!

Spécial Noël: