Après des mois de fermeture forcée, les boutiques, restos, bars, galeries et institutions culturelles de la Cité ardente rivalisent en créativité pour nous surprendre à coup de nouveautés explosives. Notre envoyée spéciale nous emmène à la découverte de 5 adresses cool dans le Quartier Vennes.

5 spots dans le quartier Vennes

EN SOLO

Ça fait dix ans qu’Anissa exerce le métier de fleuriste. Mais depuis quelques mois, c’est seule qu’elle se consacre à sa passion. La jeune femme propose ses compositions, mais aussi des plantes choisies pour leur originalité et leur prix accessible. Notez aus- si les ateliers organisés dans la boutique, le choix de lampes colorées de la cristallerie du Val Saint Lambert, les bougies artisanales du label liégeois Moment by Beappy, les jolies cartes de la graphiste Emi Garroy et la volonté d’Anissa de bannir le plastique et de freiner l’usage d’emballages inutiles.

RALENTIR

Si les événements de ces derniers mois nous ont définitivement convaincus de l’ur- gence de ralentir le tempo, les conceptrices de cette boutique n’ont pas attendu 2020 pour ouvrir cette enseigne, valeur sûre du quartier. Entièrement centrée sur le slow living (produits de soin, objets de déco, bijoux…), Slow Now propose, en bonus, un service de réflexologie plantaire orchestré par Anne, une patricienne aux mains d’or.

  • SLOW NOW, 39, RUE DE FÉTINNE, 4000 LIÈGE. SLOWNOW.BE.

100 % TERROIR

Ouvert depuis quelques mois, cet espace à la déco chaleureuse — à la fois magasin, bar, lieu de dégustation et workshop — est dédié aux produits liégeois. Vous y trouverez de la bière, des pâtes, des confitures, des plats préparés, des jus et des alcools issus de cent produc- teurs différents. Leur point commun : favori- ser les modes de fabrication artisanaux et les circuits courts. Cet automne, on s’inscrit aux ateliers de cuisine santé proposés par Clara Materne.

  • 100% LIÉGEOIS, 5, AV. REINE ÉLISABETH, 4020 LIÈGE. 100LG.BE.

ON FAIT UNE PAUSE

Esthéticienne mais aussi écrivaine et poète, Julie Lombé, la fondatrice de cet institut dédié aux soins inspirés des rituels africains, aime agrémenter ses précieuses routines beauté de petits moments de plaisir. Cet automne, en collaboration avec Lygie Mayanga, elle lance Teranga, un espace où les clients pourront, après leur soin, déguster une sélection de ca- fés grands crus africains et de tisanes santé au bissap, gingembre ou kinkeliba.

PLAISIR GLACÉ

Graphiste de formation, Cédric Gabriel a eu envie de changer de vie. En tandem avec sa compagne Sandrine, il a donc ouvert un pe- tit commerce de proximité dans ce quartier qu’il connaît bien. L’ambiance du lieu ainsi que les parfums de glace et de sorbet contri- buent au succès de Gabilou. Cédric n’utilise que des produits naturels (du lait bio de la ferme Demoitié à Ouffet) et des fruits de saison. Mention spéciale à sa glace « citron bobonne » à base de sablés écrasés et de meringue italienne.

  • GABILOU, 13, RUE STAPPERS, 4020 LIÈGE. GABILOU.BE.
DÉCOUVREZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL PARCOURS TRENDY À LIÈGE DANS LE NOUVEAU GAEL D’OCTOBRE, DISPONIBLE EN LIBRAIRIE!

PLUS D’ADRESSES À LIÈGE: