Marinade de choc et secrets de cuisson: Kevin Lejeune, le chef de la Canne en Ville et du Meat Bar nous a livré ses astuces pour un barbecue d’exception.

Chaque mois, GAEL interroge un expert food pour connaître ses secrets de pro. Au tour de Kevin Lejeune de passer sur le grill. Le chef qui a récemment ouvert un resto destiné aux carnivores, le très chic Meat Bar, nous a livré ses astuces pour griller ses viandes.

Les conseils réservés aux débutants

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meat Bar (@meat_bar_woluwe) le

Si vous n’avez pas l’habitude de cuire sur le grill, l’expert préconise de choisir des viandes grasses comme la côte à l’os, l’entrecôte ou le porc ibérique. « Ces viandes se dessèchent moins sur le barbecue. Elles tolèrent même quelques minutes de sur-cuisson », explique l’expert. Quid des autres viandes alors? Pas de panique, vous ne devez pas dire adieu à vos brochettes de poulet préférées! Si vous optez pour des brochettes, des aiguillettes de canard et autres viandes fines, Kevin Lejeune vous recommande d’utiliser une bonne marinade. « Il existe deux manières de mariner. Pour les viandes de caractère comme de l’agneau ou du canard, je vous recommande de miser sur des marinades simples qui ne masqueront pas totalement leur goût. Huile, poivre, poudre de romarin et un filet de trait d’huile de soja et le tour est joué. Pour mariner du porc ou du poulet, vous pouvez miser sur des marinades plus gourmandes à base de miel, moutarde, d’huile ou de curcuma, par exemple. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meat Bar (@meat_bar_woluwe) le

 Pour les amateurs de grosses pièces de bœuf, le chef recommande de les cuire en deux fois avec un petit temps de repos afin de garantir une viande tendre à souhait. Côté sel, le chef Lejeune préconise de saler ses pièces de boeuf à la fin de la cuisson, avec une pointe de fleur de sel, afin qu’il ne disparaisse pas lors de la cuisson. Envie de donner un petit côté fun à votre barbecue? Kevin Lejeune a une astuce qui risque de plaire aux amateurs d’épices! « Si vous avez un potager, vous pouvez déposer des herbes sur le grill avant de cuire la viande. Un brin de romarin parfumera délicatement votre viande. C’est aussi excellent pour griller des langoustines! », assure Kevin Lejeune.

Meat Bear, le rendez-vous des amateurs de viande

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meat Bar (@meat_bar_woluwe) le

Rien n’arrête Kevin Lejeune! Le chef de la Canne en Ville, qui vient récemment de décrocher sa première étoile, s’est lancé dans un nouveau concept fin 2019. Avec le Meat Bar, le jeune chef, accompagné par sa compagne Virginie Essers, compte bien ravir le palais des amateurs de viande. Dans cette nouvelle adresse de Woluwe-Saint-Lambert, la viande (d’origine traçable et élevée respectueusement) est cuite au feu de bois et accompagnée de légumes de saison. L’établissement propose également des viandes maturées pour les gourmets les plus pointus. L’endroit idéal si vous souhaitez déguster des pièces de viande de (très) grande qualité. Pour prolonger le plaisir, le chef a également imaginé une partie traiteur histoire de faire le plein de délicieuses charcuteries et de plateaux barbecue avant de partir.

+ de conseils de pro: