Nouveau resto, café branché ou boutique mode: Bruxelles regorge d’adresses où siroter un cocktail, faire une virée shopping ou s’offrir un fabuleux dîner entre amis. De Laeken à Uccle, notre journaliste a sillonné la capitale à la recherche de hotspots branchés. Voici ses nouvelles pépites bruxelloises favorites!
Vous êtes à court de bonnes adresses? Découvrez ici les meilleurs endroits de la capitale!
Cet article fait partie de notre dossier Bonnes adresses paru dans le magazine de septembre, pour y accéder gratuitement il suffit de vous inscrire ci-dessous.
Poursuivre votre lecture ?
Vous souhaitez poursuivre votre lecture et avoir un accès illimité à nos articles? Créez vite un compte et plongez dans l’univers Gael.be!
Après des études de stylisme aux Ateliers Lannaux, à Bruxelles, Charlotte Courjon, adepte de la slow fashion avant l’heure, axe rapidement sa création sur une approche durable. Dans la continuité de ses premiers projets, elle lance désormais Mon Courjon, une ligne de sacs à main modulables et intelligents qui s’adaptent à toutes les situations de la vie quotidienne. On craque déjà pour le grand modèle William et sa petite sœur Alice, les deux premiers modèles disponibles.
95 ans déjà ! Véritable institution culinaire de la capitale, le restaurant Comme chez soi est aujourd’hui mené de main de maître par le chef Lionel Rigolet et son épouse Laurence, quatrième génération d’une saga familiale qui a su allier tradition et modernité pour faire vibrer l’étoilé au fil des décennies. Et maintenant ? Le couple assure vouloir porter une attention particulière à la durabilité et à l’économie circulaire, des enjeux plus que jamais dans l’air du temps.
Autre table incontournable des gourmets, la mythique Villa Lorraine s’offre une seconde jeunesse. Récemment repris par la famille Litvine, le restaurant sera désormais emmené par la cuisine dynamique et haute en couleur du chef Yves Mattagne, dans un espace entièrement repensé et divisé en plusieurs zones (restaurant et lounge bar).
Pour fêter les 10 printemps de sa marque de maroquinerie, la Bruxelloise Clio Goldbrenner offre un relooking à ses best-sellers : des coloris vibrants, des cuirs scintillants, des détails fun et des finitions toujours qualitatives, mais aussi une approche plus responsable pour le label, via des packagings plus eco-friendly notamment. On trinque déjà aux dix prochaines années !
- En vente chez Bonzai, rue du Bailli 93-95, 1050 Bruxelles et sur le site de Clio Goldbrenner
« Jeune et joaillier » : voilà la devise bien trouvée de Gemmyo, label né en 2011 sous l’impulsion de la dynamique Frenchy Pauline Laigneau. Derrière la marque, un concept de joaillerie personnalisée qui invite ses clientes à customiser leurs bijoux — choix de la pierre, du métal, pièces réalisées à la commande — et mise sur la communication en ligne. Le géant du bijou connecté s’invite désormais en chair et en os dans la capitale, où la marque vient d’inaugurer sa première adresse.
- GEMMYO, 36, RUE DE NAMUR, 1000 BRUXELLES. GEMMYO.COM.
Alors qu’elle vient de célébrer son dixième anniversaire, la boutique Beauty by Kroonen déménage dans un nouvel espace, toujours dans la rue Lebeau, mais cette fois réparti sur deux étages et couplé avec un institut de soins. On y shoppera toujours les labels de référence (BioE ect, Ilia, Byredo, Kjaer Weis…) dénichés par Ioana, la propriétaire passionnée, souvent introuvables ailleurs.
C’est au cours d’un voyage en famille en Inde que Marine Vincent, maman de Roman et César, à la tête d’une agence de com, voit naître l’idée de sa toute première marque, La Petite Chemise. Elle imagine une pièce mixte pour enfants (2 à 8 ans), inspirée par les tissus colorés entre robe et chemise que les hommes et les femmes portent avec élégance dans ce pays lointain. Des pièces uniques, ludiques, qui ne grattent pas et sèchent vite (merci, le coton léger !) et qui seront réinventées chaque saison par des artistes et illustrateurs invités.
+ d’adresses à Bruxelles: