Nouvelles adresses food, lieux culturels à la programmation démente et décalée, boutiques mode centrées sur les créateurs belges, quartiers en pleine renaissance… Charleroi a le vent en poupe, comme le prouvent nos 40 adresses coups de coeur dans le GAEL de décembre. First stop: le meilleur de la mode!

ON DIT OUI

Déjà propriétaire de Maison Marceau, Élise, une jeune entrepreneuse pleine de punch, vient tout juste d’ouvrir Oui Store, une boutique monomarque dédiée à ce label allemand connu pour ses mailles toutes douces et ses jolis imprimés. Difficile de ne pas craquer pour l’accueil et le choix de pièces faciles à adopter au quotidien.

  • OUI STORE, 16 RUE DE DAMPREMY, 6000 CHARLEROI, 071 52 67 42.

NOUVELLE VAGUE

Cette boutique, on ne la présente plus. Ouverte depuis 1948, elle est maintenant orchestrée par la pétillante Élise. Pensée pour les femmes qui s’habillent dans un style classique with a twist, Maison Marceau distribue les labels Caroline Biss, Terre Bleue, Pauline B et Jeff (côté marques belges), mais aussi Airfiels, Alyx et Tricot chic.
>

KARL FOR EVER

Chez Fashion Club, la nouveauté de la saison, c’est Karl Lagerfeld, une marque dont les codes nous rappellent le créateur disparu cette année. Dans cette boutique, on aime aussi la sélection de labels dans l’air du temps (Liu Jo, Pinko, Patrizia Pepe) et la déco ambiance loft.

  • FASHION CLUB, SHOPPING RIVE GAUCHE (ENTRÉE PLACE BUISSET), 6000 CHARLEROI, 071 16 04 90. WWW.FASHION-CLUB.BE.

FUN ET DÉCALÉ

On vous défie de résister aux slogans imaginés par Nicolas, le sympathique proprio  de cette enseigne fondée en 2011 et installée dans la très dynamique rue de Dampremy. On y va pour un sweater au message funky, une tasse, une casquette, mais aussi pour La Petite Sœur, une bière brassée expressément pour Nicolas par la Manufacture urbaine, la microbrasserie du centre-ville.

VERT, J’ESPÈRE

Ça fait bientôt 27 ans que cette boutique est installée dans une petite rue discrète du centre-ville. On y trouve des pièces intemporelles, mais néanmoins dans l’air du temps. Chez Tand’m, on aime les looks sympas et sans prétention de la petite marque belge Sandwich, dont ce joli manteau peps qui nous accompagnera tout l’hiver.

  • TAND’M, 27 RUE DE MONTIGNY, 6000 CHARLEROI, 071 30 90 50.

LE LOFT DE FLORENCE

Florence, la dynamique propriétaire de Marine Shoes, est fan du label belge Imprevu, qu’elle distribue à Auvelais, un magasin dont l’ambiance unique nous donne envie de tout essayer pendant des heures. On aime aussi ses autres coups de cœur belges, comme Julia June et les grands sautoirs Hypnochic, esprit Ibiza.

  • MARINE SHOES, 170A RUE BOIS SAINTE-MARIE, 5060 AUVELAIS, 071 76 15 77. WWW.MARINE.SHOES.

UN CLASSIQUE

On ne présente plus cette enseigne du centre-ville. On y passe pour faire le plein de labels en vue choisis par Véronique Tricot, la proprio : Joseph, Twin-Set, Stine Goya, Mackage, Max Mara, Essentiel, Les Petits Hauts. Sans oublier les chaussures, les bijoux, etc.

DE LA TÊTE AUX PIEDS

Rénovée il y a deux ans, cette double enseigne, salon de coiffure au premier et boutique de prêt-à-porter féminin au rez-de-chaussée, revisite son offre chaque saison. Cet hiver, on craque pour Elisabetta Franchi et Mackage (deux la- bels distribués depuis la rentrée) et pour les manteaux très pop Marc Cain.

  • DELBOVE, 121 BOULEVARD TIROU, 6000 CHARLEROI, 071 31 52 62. WWW.DELBOVE.BE.

BELLE EN BELGE

Cette boutique inaugurée en avril 2017 fait la part belle aux labels belges chics et accessibles. Notre coup de cœur : un ensemble Fair Roses réchauffé par un gros cardigan Gigue. Le tout agrémenté d’un sautoir Titto, belge lui aussi.

MADE IN LIÈGE

Les Carolos et les Liégeois ont un point commun : un côté latin qui les rend immensément sympathiques. Normal, donc, que la marque de prêt-à-porter J&Joy ait tout naturellement trouvé sa place parmi les enseignes qui animent le shopping Rive Gauche. Cette saison, on aime le relooking du label qui affiche de nouveaux logos épurés et plus actuels.

  • J&JOY, SHOPPING RIVE GAUCHE, 6000 CHARLEROI, 071 50 10 51. WWW.JN-JOY.COM.
Découvrez toutes nos bonnes adresses à Charleroi dans le GAEL de décembre, disponible en librairie!

Plus de bonnes adresses: