Maison Amazone Bruxelles

Bruxelles: à la découverte de la maison Amazone, une adresse engagée

Nous avons pu rencontrer Julie Gayet à la maison Amazone qui fête trois décennies d’engagement au cœur de Bruxelles. Par Juliette Goudot

Depuis trente ans, la maison Amazone niche au cœur du Saint Josse à Bruxelles à deux pas du Botanique, au 10 rue du Méridien. Le lieu est chaleureux, déployé sur plusieurs étages et accueille un centre de ressources, un jardin et même un restaurant. 

Son histoire

En 1995, lorsque Miet Smet, alors ministre et secrétaire d’Etat chargée de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, crée la Maison Amazone, le projet est inédit en Europe. Le but est alors « d’offrir un lieu pour les femmes dans un espace adapté, confortable et sécurisé, et qui soit aussi ouvert à tout le monde » résume Tanita Leclercq, fraîchement engagée à la communication et chargée des projets de la maison. Aujourd’hui Amazone compte 35 associations issues de mouvements de femmes – comme les collectifs de réalisatrices de cinéma Elles tournent et Elles font des films – qui ont leur bureaux rue du Méridien ou ont la possibilité d’y élire leur siège social. L’effervescence a pris.

Après les difficultés de la période Covid et depuis l’arrivée de Laura de Marco à la direction de la maison, l’équipe d’Amazone est passée d’une poignée à une vingtaine de personnes. « Notre perspective féministe est intersectionnelle, le but est de visibiliser la maison comme un lieu de rencontres, de soutien, d’échanges » reprend Tanita Leclercq, d’où l’idée d’un restaurant participatif où la moitié de l’équipe travaille en réinsertion socio-professionnelle.

Les 18, 19 et 20 septembre, on retrouvera les incontournables « Journées féministes » annuelles, trois jours de conférences axés autour des violences économiques et menées par des associations de femmes de terrain. Avec une belle nouveauté cette année : la maison Amazone s’enrichit de la présence d’ambassadrices issues du monde de la culture. « Nous avons approché des personnalités de la culture belge. Une dizaine d’ambassadrices nous ont rejoint de manière symbolique pour incarner les valeurs de la maison et aider aux campagnes et aux évènements de récolte de fond » poursuit Tanita Leclercq. Ont répondu présentes les actrices Salomé Dewaels et Mara Taquin, la comédienne et autrice Stéphanie Blanchoud, la poétesse Laurence Vielle, la violoniste et compositrice Catherine Grindorge, la DJ Rokia Bamba, l’humoriste Dena Divah, la musicienne punk féministe Lou K, la présentatrice Fanny Gillard ainsi que la chanteuse et compositrice Karin Clercq.

Toutes les infos sur www.amazone.be

+ d’adresses bruxelloises

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial