Amsterdam: les spots les plus instagramables (selon les locaux)

Depuis peu, les lettres du mot Amsterdam qui attiraient quotidiennement des dizaines de milliers de touristes sur la Museumplein — la place située juste derrière le Rijksmuseum — ont disparu. En manque d’idées pour alimenter votre Instagram? Ces trois locales passionnées de photo nous livrent leur best of des lieux les plus photogéniques de la ville.

SELFIE AVEC VUE

SELFIE AVEC VUE

SELFIE AVEC VUE

Par MEREL KAPPELHOFF. Responsable de la publicité et des relations presse pour le musée de la photographie (FOAM), Merel vit à Amsterdam depuis ses années d’étudiante. Sa passion pour la photographie remonte à l’enfance lorsqu’à sept ans, elle a découvert la chambre noire de son père.

C’EST QUOI? Le restaurant BAK. • L’ADRESSE? Van Diemenstraat 408, 1013 CR Amsterdam. • POURQUOI CE LIEU? La vue qu’offre ce restaurant situé dans un ancien dépôt est aussi fabuleuse qu’inattendue. Lorsque vous arrivez au BAK, vous pourriez d’ailleurs vous demander si vous êtes à la bonne adresse. Le restaurant est installé au troisième étage. La large fenêtre permet d’apercevoir, à vos pieds, des bateaux-maisons et, au loin, Amsterdam-Noord. Je conseille de fréquenter le BAK en soirée, histoire de profiter des lumières de la ville. Notez que les plats proposés sont divins. Ultra-créatifs, les cuisiniers utilisent une majorité de légumes pour créer leurs recettes. Plus d’infos sur bakrestaurant.nl.

L’ESCALIER BLEU

L’ESCALIER BLEU

L’ESCALIER BLEU

© FOAM. PHOTO MARLEEN VAN VEEN

Par MEREL KAPPELHOFF.

C’EST QUOI? La cage d’escalier du Foam. • L’ADRESSE? Keizersgracht 609, 1017 DS Amsterdam. • POURQUOI CE LIEU? Le musée de la photographie est situé au cœur de la ville, au bord d’un joli canal ultra-typique. À l’intérieur, changement d’ambiance. Le bureau d’architecture hollandais Benthem Crouwel a créé un petit bijou contemporain. Ne manquez pas de jeter un œil à la cage d’escalier. Ses carrelages bleus ultra-lumineux maximisent la sensation d’espace. En quittant le musée, faites un détour par le bâtiment qui abrite les archives de la ville. Signé par l’architecte Karel de Bazel, il présente une façade incroyable. À l’intérieur, vous pourrez découvrir des archives longues de cinq kilomètres. De quoi tout savoir sur l’histoire d’Amsterdam. Plus d’infos sur foam.org.

L’HOMME SANS TÊTE

L’HOMME SANS TÊTE

L’HOMME SANS TÊTE

Par MEREL KAPPELHOFF.

C’EST QUOI? Le Blauwe Vioolspeler du Raampoortbrug.• L’ADRESSE? Tweede Marnixplantsoen, 1015 ZP Amsterdam. • POURQUOI CE LIEU? Cette sculpture est installée à côté de chez moi. Je passe donc tous les jours devant. Mais si vous ne savez pas qu’elle est là, vous pourriez très bien la louper. Ce joueur de violon sans tête qui semble courir après le tram est une sorte d’ovni dans la ville. Il se confond avec le flux de passants. On dirait qu’il fait partie du paysage. Ce qui me plaît dans cette pièce, c’est qu’elle n’est pas l’œuvre d’un artiste connu, mais bien d’un anonyme. Je la trouve donc beaucoup plus intéressante que les fameuses lettres du mot Amsterdam. Au moins, ce n’est pas l’un de ces incontournables qu’on trouve dans tous les guides touristiques.

ÉTRANGE PAYSAGE

ÉTRANGE PAYSAGE

ÉTRANGE PAYSAGE

Par PAULINE NIKS. Cette photographe vit entre la Belgique et le quartier d’Amsterdam-Noord. Les trois lieux qu’elle a choisi se situent à proximité de ce quartier que vous pouvez rejoindre via un court trajet en ferry. Elle les a découverts lors de ses différentes missions en tant que photographe.

C’EST QUOI? De Roze Tanker & de Gele Pomp. • L’ADRESSE? Nieuwe Leeuwarderweg 15 & 16, 1022 BP Amsterdam. • POURQUOI CE LIEU? Ce double espace héberge des évènements culturels, mais si je l’ai choisi, c’est surtout pour son look extérieur. Lorsque j’ai découvert ce lieu, je me suis vraiment demandé ce que c’était. À l’extérieur du Noorderpark, se situe un viaduc avec, de part et d’autre, une station : l’une jaune et l’autre rose, toutes deux perdues au milieu de nulle part. L’architecture est étrange et les couleurs totalement improbables.

SELFIE ICONIQUE

SELFIE ICONIQUE

SELFIE ICONIQUE

Par PAULINE NIKS.

C’EST QUOI? La peinture murale Let me be myself évoquant Anne Frank par l’artiste brésilien Eduardo Kobra. • L’ADRESSE? Le chantier naval NDSM, Ms. van Riemsdijkweg 31, 1033 RC Amsterdam. • POURQUOI CE LIEU? Cette énorme fresque colorée est tout simplement incontournable. D’autant que le personnage d’Anne Frank est indissociable de l’histoire d’Amsterdam. Si la peinture en tant que telle est devenue iconique, la place sur laquelle elle est située mérite le détour. Vous y trouverez différents ateliers d’artistes. Des marchés vintage y sont également régulièrement organisés. N’hésitez pas non plus à vous arrêter au Noorderlicht, un café installé sur l’eau.

SEXY LIGHT

SEXY LIGHT

SEXY LIGHT

Par PAULINE NIKS.

C’EST QUOI? Sexyland, un lieu de culture. • L’ADRESSE? À un jet de pierre de la fresque d’Anne Frank, Ms. van Riemsdijkweg 39, 1033 RC Amsterdam. • POURQUOI CE LIEU? Pour ses lettres en néon, tout simplement. J’ai découvert cet espace à l’occasion d’un reportage. On m’avait chargée de réaliser un portrait de son concepteur. Lorsque vous descendez du ferry, Sexyland est la première chose que vous voyez. Impossible de le manquer. Ce bâtiment accueille chaque jour un évènement culturel différent : le lancement d’un livre, une performance ou une fête. Je conseille de photographier Sexyland au coucher du soleil. Le mélange des lettres lumineuses, de la façade rose et des couleurs du ciel crée une image sublime. Plus d’infos sur sexyland.amsterdam.

FLEURS MAGIQUES

FLEURS MAGIQUES

FLEURS MAGIQUES

Par ISABELLA VAN MARLE. Responsable des relations pour Unseen, Isabella coordonne la venue des cinquante galeries qui exposent durant la foire annuelle organisée par cette plateforme de promotion de la photographie contemporaine. Constamment en quête de nouveaux talents, cette native d’Amsterdam est une passionnée, comme en témoignent ses lieux de prédilection.

C’EST QUOI? The Miracle Garden, un trésor caché. • L’ADRESSE? Erasmuspark, 1056 BV Amsterdam. • POURQUOI CE LIEU? Ce sublime jardin a été conçu par l’artiste Elspeth Diederix en collaboration avec Let It Grow, une organisation dont l’objectif est de rendre les villes plus vertes par le biais de plantes et de fleurs. Spécialisée dans la photographie florale, Elspeth Diederix crée des images sublimes que nous avons présentées lors du salon Unseen Amsterdam. Accessible tous les jours, son jardin trouve un écho dans d’autres espaces. Ses photographies du Miracle Garden sont notamment à découvrir sur de grandes affiches exposées à plusieurs endroits d’Amsterdam. Plus d’infos sur themiraclegarden.nl.

CHARME INDUSTRIEL

CHARME INDUSTRIEL

CHARME INDUSTRIEL

© IRIS DUVEKOT

Par ISABELLA VAN MARLE.

C’EST QUOI? Le Gashouder, un lieu dynamique et créatif. • L’ADRESSE? Klönneplein 1, 1014 DD Amsterdam. • POURQUOI CE LIEU? J’adore le contraste formé par le côté industriel du Westergasterrein et celui — plus romantique — du Westerpark dans lequel il s’inscrit. Chaque année, au mois de septembre, Unseen Amsterdam y expose le travail d’artistes représentés par des dizaines de galeries. Installé dans une ancienne usine à gaz, ce bâtiment et ceux qui l’entourent sont utilisés dans le cadre de nombreuses activités culturelles. Pour le découvrir de l’intérieur, jetez un œil à l’agenda des manifestations renseignées sur le site. En marge de cette architecture industrielle, le Westerpark compte de sublimes cerisiers que le pho- tographe Jeroen Hoffman a immortalisés dans sa série d’images Amsterdam Park. Plus d’infos sur westergasfabriek.nl.

COMME AU CINÉ

COMME AU CINÉ

COMME AU CINÉ

© Ralph Richter

Par ISABELLA VAN MARLE.

C’EST QUOI? EYE, le musée du cinéma. • L’ADRESSE? IJpromenade 1, 1031 KT Amsterdam. • POURQUOI CE LIEU? Vous pouvez admirer l’imposante architecture de ce musée depuis le bac qui vous conduit dans le quartier d’Amsterdam-Noord. Vaste, dynamique et baigné de lumière, ce bâtiment est aussi impressionnant en été qu’en hiver. Lorsque je l’ai vu pour la première fois, je l’ai trouvé très futuriste. Lorsque vous vous trouvez à droite de l’entrée, vous apercevez encore mieux le jeu de lignes du bâtiment, la lumière et les ombres qui s’y dessinent. L’intérieur du musée mérite aussi le déplacement. Les expositions qui y sont organisées sont toutes de qualité ! Plus d’infos sur eyefilm.nl.

Envie de découvrir Amsterdam? GAEL et TUI vous proposent cette offre exclusive, à découvrir ici!

Plus de bonnes adresses et de bons plans dans le GAEL GOLD spécial Amsterdam, offert gratuitement à l’achat de votre GAEL de février.

Amsterdam : 5 hôtels canons où loger à prix minis !

Lisez aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé