Les Thermes de Grimbergen fêtent leurs 20 ans! À cette occasion, notre journaliste a profité d’un moment wellness et cocooning dans ce joli havre de paix… Farniente assuré!

Massage aux huiles essentielles, enveloppement corporel au beurre de karité et passage obligé dans les saunas, hammams, jacuzzis qu’offre cet établissement de renom: la journée s’annonce plus que réussie! Quoi de mieux que de fêter le 20è anniversaire des Thermes de Grimbergen, cette somptueuse maison de maître reconvertie en lieu de cures bienfaitrices, en se faisant chouchouter?

12h30

La responsable des lieux m’accueille tout sourire et me fait visiter la vaste et chaleureuse maison. Une demeure bourgeoise au goût pointu d’où émane beauté, bien-être et volupté. Au rez-de-chaussée, dans la verrière illuminée par un doux soleil, un lunch savoureux et gourmand attend les invités qui, pour certains, ont déjà reçu leurs soins miracles.

13h30

Je m’apprête à me changer, enfiler mon maillot de bain et revêtir le joli peignoir mis à ma disposition, car à 14h mon premier soin m’attend: le body & facial treatment. Un soin de 50 minutes tout simplement divin, accompagné de musique ultra zen, qui enveloppe le corps, enduit d’un baume à base de beurre de karité et d’un film thermo chauffant. Une fois le corps enveloppé, place au soin du visage à l’aide d’un massage liftant et circulaire. Mais pas que! S’en suit un massage de la tête (stimulant et déstressant à la fois) et enfin un massage des pieds et des chevilles. Quelle relaxation! Un véritable enveloppement bienfaiteur du corps. Le plus? Les explications très pointilleuses de la masseuse sur le procédé du massage, les bienfaits sur la peau et les produits utilisés pour réaliser ce soin. Un moment bien-être et instructif à la fois.

14h30

Une fois le soin terminé, place au second, tout aussi relaxant et déstressant, quoiqu’un peu plus original: le massage du dos aux ustensiles en bois. Une des responsables de la maison m’a d’ailleurs confié que ce massage à l’aide de matériaux en bois a été inspiré des pratiques wellness colombiennes. Un soin qui offre 25 minutes de délassement et de zénitude, permettant de relâcher les tensions et éventuels nœuds du dos causés par le stress et la tension du quotidien. Le seul bémol? Le fait d’entendre les voix des pièces voisines. Malheureusement l’établissement reconfiguré en Spa wellness ne dispose pas de murs épais, on entend donc ce qu’il se passe à côté.

14h55

Le massage est déjà terminé: je me sens détendue, sereine et un brin endormie. Avant de partir, je m’octroie un petit moment dans la zone spa et inaugure mon premier bain wellness de sels marins. Assise à l’intérieur et ensuite allongée sur le dos, le courant m’emporte dans le sens des aiguilles d’une montre. Une expérience nouvelle et relaxante à souhait. Place ensuite au sauna terracotta: chauffé à une température de 70°, ce sauna est idéal pour débuter la journée. Il procure d’autant plus de bien-être par sa douce odeur épicée de sable chaud. Curieuse et sans doute très courageuse, j’ose également m’aventurer dans le sauna méditerranéen, le plus chaud de l’institut! Chauffé à 90°, rester dans cet espace plus de 5 minutes est un véritable exploit, mais la sensation de bien-être est décuplée. L’odeur d’épices et de pommes génère des vertus digestives, ce qui tombe à point nommé après avoir dîné.

Enfin, passage obligé par le hammam, idéal pour éliminer les toxines du corps et ouvrir les pores…Mais qu’est-ce qu’il fait chaud! On essaie malgré tout de se prendre au jeu et de se poser quelques instants pour transpirer un max. Et on enchaîne par la douche froide, parfaite pour resserrer les pores. Frissons à la clé!

16h

Une fois la séance terminée, me voilà détachée de toutes les tensions de mon corps, calme, apaisée, détendue et fin prête à quitter ce magnifique domaine plein de charme, de chaleur et d’élégance.

Pour plus d’informations sur les soins proposés, rendez-vous sur le site des Thermes de Grimbergen!

À lire aussi: