Pleine de courage, votre dévouée Charlotte s’en est allée tester la « cryothérapie corps entier », la tendance healthy qui cartonne. Explications et verdict!

La cryo-quoi?

C’est un peu LA tendance bien-être du moment: adulée par les sportifs qui souhaitent se remettre en forme rapidement, la cryothérapie a désormais convaincu toutes celles et ceux qui cherchent une réponse efficace (et sans médicaments) à leurs petits ou grands maux. Dépression, insomnies, migraines ou encore douleurs musculaires (et on en passe), la « cryothérapie corps entier » – à ne pas confondre avec la technique ciblée qui vise davantage à éliminer la cellulite – permettrait de dire bye bye aux bobos du quotidien en seulement quelques séances.

Mais comment ça marche? Le concept est simple, bien qu’un peu effrayant au premier abord: plongé dans une cuve jusqu’à -190°, le corps résiste au froid extrême pendant trois minutes maximum, activant ses défenses naturelles et libérant au passage une bonne dose d’endorphines (comme lorsqu’on pratique un sport pendant une longue durée). À la clé, un boost d’énergie incomparable, une détente instantanée et une sensation de bien-être durable.

Cryothérapie: ce qu’on en a pensé

Les plus

  • La facilité du concept: pour les pressées, la séance ne dure que 3 minutes chrono, le temps de se rhabiller et vous êtes repartie!
  • Le procédé est moins effrayant qu’il en a l’air: la sensation de froid arrive progressivement (mais on conseille tout de même de ne pas trop regarder le cadran avec les degrés qui descendent)
  • La réelle sensation de bien-être après la séance, comme l’impression de flotter sur un nuage – attention toutefois à prendre votre temps avant de trop vous (ré)activer, pour éviter les malaises!
  • Le matériel utilisé au Cryotop Center, qui dispose de la Space Cabin, leader mondial de la fabrication des cabines de cryothérapie
  • L’accueil tout sauf glacial de Fathia Rachiq, la propriétaire du centre

Les moins

  • Si l’on a ressenti une vraie sensation de bien-être après la séance, on se demande tout de même à partir de combien de « shoot de froid » les résultats sont visibles sur des troubles plus complexes, comme les migraines ou l’insomnie
  • Le ressenti est très personnel: chacun vivra l’expérience différemment, mais peut sortir à tout moment de la cuve. Pour celles qui bravent le froid pendant les 3 minutes complètes, une sensation désagréable de picotements peut légèrement vous rebuter – mais c’est tout à fait normal (c’est que le sang circule)!

En pratique

La cryothérapie est adaptée à tout le monde – seules quelques contre-indications (une grossesse, le port d’un pacemaker et les graves problèmes de circulation) étant à noter. Le prix d’une séance tourne autour de 50€, mais certains centres comme le Cryotop offrent des tarifs intéressants à l’achat de 10 ou 20 séances.

Bien-être et santé: