Vieillissement de la peau: les 3 âges qui changent tout

Vous pensiez vieillir un peu plus chaque année? Vous avez tout faux! Selon les scientifiques, votre peau vieillit à trois âges précis.

« Il/elle a pris un coup de vieux« : soudainement, une personne de votre entourage semble avoir vieilli de plusieurs années. Habituellement, on attribue ce changement physique à une série d’événements difficiles. Et si c’était plutôt lié à la notre métabolisme? Selon une étude américaine publiée sur le site du Vif et le magazine scientifique Nature, nous ne vieillissons pas petit à petit, mais en fonction de trois phases clé qui seraient liées à notre âge. Explications.

3 âges clé

Pour mener cette étude a bien, des chercheurs ont analysé le plasma de plus de 4000 patients aux âges très différents (compris entre 18 et 95 ans). Parmi les données rassemblées, ils ont comparé leur taux de protéome (les niveaux de protéines). Verdict? Les chercheurs ont découvert que ces protéines subissaient des changements drastiques à certains âges. Un fait scientifique qui a permis aux chercheurs de prouver que le vieillissement n‘est pas un phénomène linéaire et continu, mais qui se fait plutôt par palier. Ainsi, les chercheurs ont observé que nous vieillissons en fonction de trois âges clé: 34 ans, 60 ans et 78 ans.

Un traitement adapté

Cette découverte représente un bouleversement pour les scientifiques qui assurent même qu’on pourrait connaître l’âge exact d’une personne en fonction des protéome. Grâce à cette découverte, les scientifiques pourront concevoir des traitements plus efficaces pour cibler ces trois âges et limiter le vieillissement cellulaire. Les chercheurs estiment même qu’on pourrait anticiper certaines maladies liées à l’âge et améliorer les traitements existant.

Plus d’astuces anti-âge:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé