Home Bien-être Santé Vacances et maux d’estomac: 7 conseils pour les éviter

Vacances et maux d’estomac: 7 conseils pour les éviter

Vacances et maux d’estomac: 7 conseils pour les éviter

Vous connaissez le refrain: pleine d’enthousiasme, vous partez en vacances de bonne humeur. Une fois arrivée à destination, le problème des douleurs abdominales refait surface. 7 conseils pour éviter que les maux d’estomac et autres désagréments ne vous gâchent vos vacances!

 

1. Buvez beaucoup d’eau

Il est essentiel de boire beaucoup d’eau. Le soleil fait grimper la température. Conséquence, nous transpirons davantage, ce qui peut provoquer maux d’estomac et constipation. La solution: s’hydrater en suffisance.

2. Evitez l’eau du robinet

Lorsque vous voyagez dans certains pays, il est préférable d’éviter l’eau du robinet. Dans la plupart des hôtels, l’eau potable en bouteille est fournie. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en acheter dans un magasin local. Une fois que vous êtes sûre de la provenance de la bouteille, ouvrez la vous-même. Un conseil: demandez toujours vos boissons sans glaçons: ceux-ci peuvent avoir été confectionnés avec de l’eau du robinet.

3. Mangez beaucoup de fibres, c’est bon pour l’estomac

En vacances, nous mangeons différemment: les fruits et légumes ont tendance à disparaître du menu. Essayez cependant d’en manger un peu chaque jour. Evitez le cru (légumes, poisson ou viande). Préférez le pain complet ou le muesli à une tranche de pain blanc au petit-déjeuner. En bref: consommez des fibres.

4. Choisissez avec prudence les restaurants où vous mangez

Pour éviter les douleurs abdominales, soyez attentif à l’endroit où vous allez manger. S’il y a beaucoup de mouches dans le restaurant, mieux vaut choisir un établissement plus sûr. La présence d’insectes en dit beaucoup sur l’hygiène du lieu. Les aliments doivent également être couverts.

5. Evitez l’alcool

Pour éviter les maux d’estomac, mieux vaut avoir la main légère avec les boissons alcoolisées. L’alcool dessèche le corps, ce qui peut donner lieu à des problèmes intestinaux (et à des maux de tête).

6. Restez en mouvement

N’oubliez pas de bouger vos intestins. Vous êtes en vacances, mais pas eux! Optez pour une balade sur la plage ou quelques longueurs à  la piscine de l’hôtel. D’une pierre deux coups, vous resterez en forme tout en veillant au bon fonctionnement de vos intestins. Votre estomac vous dira merci. Vos cuisses aussi.

7. Lavez-vous les mains régulièrement

Très important: n’oubliez pas de vous laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon. En vacances, on n’a pas toujours l’occasion de le faire. Dans ce cas, emmenez avec vous une bouteille de gel désinfectant ou des lingettes pour éviter les bactéries et les maux d’estomac qui vont avec.

 

En pleine santé en été