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Stop aux business kilos

Pas le temps de…? un job qui implique de nombreux business lunchs? Conseils de pro pour manger équilibré! 

Votre quotidien s’apparente à un véritable marathon? Le matin, vous prenez votre petit-déjeuner dans le train, pendant votre pause de midi, vous avalez un sandwich en continuant à travailler et le soir, vous devez inviter un client au resto? Bref: pas le temps de préparer un dîner équilibré?

Lieve Pensaert, diététicienne, vous livre quelques conseils pour réussir à manger à nouveau sainement.

Manger sain et équilibré: à la maison

Le problème:

Si vous avez l’impression de ne pas avoir le temps de vous préparer des repas équilibrés, il est plus que probable que vous manquiez aussi d’inspiration et de motivation.

Lorsque les deux partenaires travaillent à temps plein, la préparation des repas s’apparente souvent à une corvée. Et à 19 h, quand on réalise que le frigo est vide, on file à la pizzeria du coin de la rue. Si vous aviez quelques produits frais à cuisiner à votre retour du travail, le problème serait déjà à moitié résolu. Car ce qui prend vraiment beaucoup de temps, ce n’est pas tant la préparation du repas, mais bien l’élaboration des menus et les courses.

Des astuces pour vous aider:

Pas le temps pour les courses? Vous pouvez bien sûr commander en ligne et vous faire livrer. Mais il existe aussi des services, comme Smartmat, qui vous livrent à domicile tous les ingrédients nécessaires à la préparation d'un repas équilibré, le tout en différentes formules pour répondre à tous les besoins. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de cuisiner! Tout est prêt en 30 minutes environ. À peine plus que le temps qu’il faudrait pour un aller-retour au traiteur chinois.

Manger sain et équilibré: au resto

Encore un business lunch? Au resto, la diététicienne Lieve Pensaert vous conseille de vous contenter de deux services et de commander deux entrées. Un moyen facile et pas trop contraignant de limiter les portions. N’hésitez pas non plus à demander de petits ajustements: une grande portion de légumes verts au lieu de frites en guise d’accompagnement ou une coupe vanille-fraises avec beaucoup de fruits et une seule boule de glace.
 
Vous calez avant d’avoir fini votre assiette? Ne vous obligez pas à finir. Certaines portions sont prévues pour rassasier un homme de deux mètres, sportif de haut niveau. Normal que vous ne puissiez pas engloutir la même chose que lui!
 
Côté boissons, même si les autres convives ont commandé du vin, demandez toujours qu’on ajoute une bouteille d’eau. Quand on a soif, on boit de l’eau. Le vin, c’est juste pour le plaisir. Veillez à boire le plus lentement possible. Dites-vous que tant que votre verre est à moitié plein, on ne vous resservira pas. N’oubliez jamais que votre organisme traite l’alcool comme s’il s’agissait d’un dangereux poison. Dans le cadre d’un régime, il provoque un ralentissement au niveau de la combustion des graisses.

Manger sain et équilibré: conseils express

Le week-end, préparez-vous une large portion de granola que vous pourrez grignoter tout au long de la semaine en cas de fringale. À condition de ne pas engloutir tout le bocal, quelques poignées d’amandes effilées peuvent aussi faire l’affaire.
Certains plats préparés sont sains et équilibrés. Par exemple les salades de lentilles et de quinoa vendues dans les supermarchés bio.
Le matin, si vous êtes toujours en retard, buvez un smoothie que vous préparez sur base de fruits et de légumes épluchés à l’avance et conservés dans des récipients en plastique glissés au frigo.
• Assurez-vous de toujours avoir une bouteille d’eau dans votre sac. Au bureau, troquez le café contre du thé.

Besoin d'une petite détox? Allez-y en douceur.

Découvrez également comment diminuer facilement votre consommation de glucides et vous hydrater en suffisance en hiver. Et si vous changiez votre alimentation durablement en adoptant la méthode de Pascale Naessens? Essayez avec une semaine de menus sains, délicieux et faciles à préparer. Vitalité assurée!