Fière de maîtriser enfin tous les exercices de votre entrainement? Mais il semblerait bien que répéter la même séance à chaque fois ne soit pas bon pour vous… Se reposer sur les acquis ou augmenter de niveau à chaque nouvelle séance? Voici le pour et le contre!

Se reposer sur ses lauriers?

L’avantage à recommencer la même séance à chaque fois est que vous finirez par maîtriser les mouvements comme une pro, et que vous n’aurez plus à penser à ce que vous faites. Vous pourrez alors vous concentrer sur autre chose sans réellement risquer de vous blesser. Au fil des séances, les erreurs disparaîtront et laisseront même place à une expertise en la matière! Peut-être même que vous trouverez plus de motivation et de courage à aller faire du sport si vous maîtrisez votre séance sur le bout des doigts.

Sinon… évoluez!

Si vous continuez à faire le même exercice avec la même intensité, vous tomberez certainement dans une routine de conditionnement physique dans laquelle vous peinerez à évoluer. Vous verrez très probablement de moins en moins de résultats. Le corps s’habitue à l’effort quand il est souvent répété de la même façon et n’évolue dès lors plus. Pour éviter cela, osez repousser vos limites à chaque fois que vous vous entrainez et dès que la difficulté diminue considérablement, augmentez-la.

Attention, vous lancer des défis ne signifie pas de constamment apporter des changements majeurs dans votre routine sportive. Par exemple, au lieu d’ajouter du poids aux machines si vous faites votre entrainement en salle, réglez la résistance où jouez sur les pauses entre les exercices.

En outre, vous pouvez également créer des variations pour les exercices familiers comme les squats ou les fentes. Privilégiez donc les squats avec sauts ou les fentes latérales pour pousser l’effort un peu plus loin. Vous solliciterez d’autres muscles et brûlerez des calories supplémentaires!

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