Home Bien-être Santé Sport :avant ou après le repas?
Sport :avant ou après le repas?
On le sait, faire de l’exercice est très important pour garder la ligne et pour rester en bonne santé. Mais est-il plus efficace de faire du sport avant ou après le repas?

 

Selon Jorn Drumming, nutritionniste à l’Université de Maastricht, cela n’aurait pas d’importance. « Si vous voulez perdre du poids, il faut plutôt faire attention aux calories ingérées et éliminées. L’ordre de vos actions ne joue aucun rôle. »

Le surpoids et la cinquantaine

Le moment de la journée où l’on pratique de l’exercice physique aurait cependant de l’importance chez les plus de 50 ans.
« Si vous êtes âgée de plus de 50 ans, que vous êtes en surpoids et que vous vous sentez souvent vite fatiguée après un repas,  cela veut sans doute dire que votre corps a besoin de plus d’insuline et d’un temps plus important pour faire baisser le taux de sucre dans le sang après le repas. »
« Dans ce cas, il est plus bénéfique pour votre santé de pratiquer une activité physique après un repas que l’inverse ! », explique le nutritionniste.
Il vaut alors mieux privilégier un repas sain et léger plutôt qu’un paquet de frites. Marcher est également une bonne manière de favoriser la digestion.
Lisez aussi ici quelques conseils pour améliorer votre condition physique en marchant.

Pourquoi faut-il faire du sport après le repas ?

En plus de vous aider à perdre du poids, l’exercice physique aide aussi à maintenir le taux de glycémie à un seuil stable.En bougeant directement après le repas, la plupart des glucides ingérés (pain, pâtes, riz,…) peuvent être immédiatement brûlés, ce qui contribue à réduire le taux de sucre dans le sang. Par conséquent, le taux de glycémie augmente moins et le corps a ainsi moins besoin d’insuline. Cela explique aussi pourquoi les gens qui ont du diabète doivent s’injecter moins d’insuline lorsqu’ils font de l’exercice régulièrement.

Marche ou sport intensif ?

Le plus important est surtout de choisir un sport qui vous convient. « Le sport ne doit pas nécessairement être intensif, même marcher calmement ou faire du vélo a un effet positif sur le taux de glycémie dans le sang.»  Le plus important est donc de bouger.
Source : Margriet

Pour plus d’infos sur le sport et les calories, lisez aussi :