Selon une étude réalisée par Clinic Compare, certains pays seraient moins sains que d’autres. Le classement disgracieux a été établi en fonction de la consommation de tabac et d’alcool et de l’obésité des habitants.

Cancer, troubles vasculaires, diabètes. Ces maladies tuent environ 36 millions de personnes chaque année. Bon nombre d’entre elles peuvent être soignées à temps. Faut-il encore avoir un rythme de vie sain en évitant, entre autres, le tabagisme, une grande consommation d’alcool et une alimentation malsaine.

Gros buveurs

Malgré les mises en garde de l’Organisation Mondiale de la Santé, beaucoup de points pourraient encore être améliorés dans notre train de vie. En fonction des caractéristiques énoncées précédemment, Clinic Compare a établi un classement des pays les plus (ou moins) sains. Et le prix du mauvais élève est attribué à… la Tchétchénie. En effet, le pays occupe tristement la première place à cause de son grand nombre de buveurs. Chaque individu boit en moyenne 13,7 litres d’alcool par an…

Pour le reste, les autres pays d’Europe de l’Est ne se portent pas très bien non plus. Neuf des dix premiers pays du classement sont issus de ce côté de la planète. La dixième place est attribué aux États-Unis.

Mauvaise alimentation

En termes d’obésité, les plus mauvais chiffres se situent en Océanie (Fidji, Tonga, Tuvalu). 40% de la population présdente un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 30 (à partir de 30, on parle d’obésité).

Le pays le plus sain serait l’Afghanistan, où le nombre de personnes souffrant d’obésité tourne autour de 2% sur l’ensemble de la population. Les habitants y mangent correctement, fument peu et ne consomment pratiquement pas d’alcool (en même temps, il y est interdit). Dans les autres bons élèves, on retrouve la Guinée, le Népal et le Niger.

Et chez nous?

Pour ce qui est de la Belgique, les résultats ne sont malheureusement pas géniaux… Comme on le constate sur la carte, notre pays se trouve dans la zone rouge foncée, celle de la mauvaise santé donc. On ne le répétera jamais assez, une bonne hygiène de vie, il n’y a que ça de vrai!

Serez-vous deviner quel pays est le moins sain au monde?

Santé: